Quelques conseils pour une résolution de conflits fructueuse

Quelques conseils pour une résolution de conflits fructueuse

ÉducationFilms

Que cela nous plaise ou non, le conflit fait partie de la vie, et habiter ou travailler ensemble entraîne forcément des désaccords. Il convient toutefois de se demander si nous disposons des outils nécessaires pour apporter des solutions à ces désaccords afin de pouvoir aller de l’avant.

Résoudre un conflit n’est pas tâche facile. Notre nature humaine nous pousse à croire que nous avons raison et que notre interlocuteur se trompe. Reste qu’au nom de l’harmonie, mieux vaut parfois prendre du recul et réévaluer la situation. J’ai retenu à ce propos une pensée formidable : « Il est parfois plus important d’être aimable que d’avoir raison ».

Voici trois films créés dans le cadre de notre série AnimaPaix, une collection qui propose des façons de résoudre les conflits et les accès de colère à l’école, au travail, à la maison et au sein de la communauté. Ces films possèdent une merveilleuse qualité : ils plaisent aux adultes tout autant qu’aux enfants. Serait-ce parce qu’en situation de conflit, les premiers ont souvent tendance à agir comme les seconds?

Dîner intime

Vous savez, cet instant où vous comprenez que vous êtes allé trop loin? Que vous avez réagi de façon excessive, mais qu’il est trop tard pour ramener les choses à leur juste proportion? Ce film illustre précisément cet instant. Deux caméléons se battent – presque à mort – pour un repas, alors qu’il y a pourtant bien assez de nourriture pour tous. Le film nous montre que peu importe jusqu’où est allé le conflit, il existe toujours une voie vers la réconciliation.

Dîner intime, Janet Perlman, offert par l'Office national du film du Canada

Distances

Les joies du travail en entreprise! Le film devient d’autant plus pertinent qu’on tend aujourd’hui à délaisser les bureaux individuels au profit des lieux de travail partagés. On nous présente ici deux collègues forcés de travailler un peu trop près l’un de l’autre, et qui finissent comme il se doit par se tomber sur les nerfs. Recourant à la chouette technique du retour arrière, le film propose quatre méthodes possibles pour libérer les tensions que suscitent les rapports interpersonnels.

Distances, Diane Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

Et la poussière retombe…

Deux marmottes incarnent la version animée des protagonistes du film Voisins de Norman McLaren. Lorsque l’une d’elles jette par mégarde de la terre dans le terrier de l’autre, une guerre éclate et elles s’affrontent avec un tel esprit de vengeance qu’à la tombée du jour, elles ont détruit tout ce qu’elles possédaient. La colère et la loi du talion éclipsent tout le reste, et la tension monte à un point tel, qu’on se demande si les marmottes arriveront un jour à se réconcilier.

Et la poussière retombe…, Louise Johnson, offert par l'Office national du film du Canada