Programmation du Cinéclub ONF – Hiver 2017-2018

Programmation du Cinéclub ONF – Hiver 2017-2018

Films

Cet hiver, le Cinéclub ONF vous propose une sélection riche et variée de courts et longs métrages, dont plusieurs nouveautés documentaires. Les six programmes offerts – dont un pour enfants – vous feront réfléchir, voyager et découvrir de nouvelles perspectives.

Deux de ces programmes font partie de la série de projections Aabiziingwashi (Bien éveillés) : Le cinéma autochtone en tournée, avec des films issus de la collection exceptionnelle de plus de 250 œuvres de l’ONF réalisées par des cinéastes autochtones. Bonne saison de cinéma!

Voir la programmation

Le cinéma autochtone en tournée

Dans Naissance d’une famille de Tasha Hubbard, trois sœurs et un frère se rencontrent pour la première fois. Au nombre des quelque 20 000 enfants autochtones enlevés à leur famille lors de la terrible « rafle des années soixante » qui a sévi au Canada, les quatre protagonistes n’ont aucun souvenir commun. Rassemblant les pièces de leur histoire, ils tissent des liens d’où naîtra leur famille.

À la recherche de Dawn de Christine Welsh lève le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et met des visages sur une tragédie nationale. Le film se rend d’un quartier malfamé de Vancouver, où plus d’une soixantaine de femmes ont disparu, jusqu’à Saskatoon, où les meurtres de jeunes femmes autochtones demeurent non résolus, en passant par « la route des larmes », dans le nord de la Colombie-Britannique.

À la recherche de Dawn de Christine Welsh

Autres programmes grand public

Théâtre de la vie de Peter Svatek présente comment, à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan, en 2015, le célèbre chef Massimo Bottura propose à 60 de ses confrères de se joindre à lui pour transformer des aliments détournés des poubelles en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie. Des liens remarquables se créent ainsi entre deux groupes que tout sépare.

Dans Arile et Matanda d’Anjali Nayar, deux guerriers kényans troquent leur fusil contre des chaussures de course dans l’espoir de devenir des marathoniens professionnels et de vivre le rêve américain, version africaine. Filmée sur une période de dix ans et entièrement racontée par les deux protagonistes, Julius Arile et Robert Matanda, l’histoire nous transporte de la brousse du nord du Kenya au marathon de New York.

Arile et Matanda d’Anjali Nayar

Tous les étés, les Cadets de l’Aviation royale du Canada offrent à leurs meilleurs éléments la chance de participer à un camp d’élite de formation au pilotage. L’envol de Tess Girard accompagne certains de ces jeunes et pose un regard affectueux et empathique sur ses protagonistes féminines afin de tracer le portrait original et intimiste d’un groupe d’adolescents de 17 ans au moment de leur passage à l’âge adulte.

Programme pour enfants

Spécialement sélectionnés pour les petits, cinq courts métrages d’animation forment un programme à la fois drôle et émouvant : Mamie de Janice Nadeau, La danse des brutes de Janet Perlman, Cot Cot de Pierre Sylvestre, Démon et merveilles de Bertrand Langlois et Catuor de Judith Klein.

Mamie de Janice Nadeau

Le Cinéclub ONF est un programme clé en main créé expressément pour les bibliothèques publiques qui offrent l’accès gratuit à des nouveautés documentaires suscitant la réflexion ainsi qu’à des animations primées et divertissantes pour toute la famille.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cinéclub ONF :
Marianne Di Domenico | 514-283-8953 | m.didomenico@onf.ca