L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Appel à candidatures | 2e cohorte de Jeunes pousses : l’école interactive ONFxUQAM

Appel à candidatures | 2e cohorte de Jeunes pousses : l’école interactive ONFxUQAM

Appel à candidatures | 2e cohorte de Jeunes pousses : l’école interactive ONFxUQAM

Pour une deuxième année consécutive, l’ONF s’associe à l’UQAM pour proposer à huit étudiants de participer à un stage au sein du studio des productions interactives de l’ONF.

Pendant neuf semaines, du 23 avril au 22 juin 2018, les candidats retenus devront conceptualiser et produire un projet interactif sur le thème Métamorphose. Une bourse de 1000$ sera offerte à chacun des huit participants.

Ce stage est une occasion pour des étudiants passionnés par les nouveaux formats narratifs de tester leurs apprentissages et connaissances dans un contexte réel de production, chez l’un des pionniers de la création numérique à Montréal et à l’international.

Votre mandat

  • Concevoir de A à Z une expérience interactive autour du thème Métamorphose;
  • Déterminer les plateformes et technologies qui épousent le mieux le concept;
  • Utiliser les plateformes sociales et les nouveaux outils appropriés pour produire et diffuser des contenus;
  • Assister à une classe de maître hebdomadaire donnée par des artisans du documentaire interactif, du journalisme, de la radio, du web, etc.;
  • Participer au stage pendant neuf semaines (du 23 avril au 22 juin 2018), à raison d’environ 15 heures par semaine.

Métamorphose

Pour cette deuxième expérience, nous invitons les étudiants à réfléchir au thème Métamorphose.

Il peut s’agir d’un climat politique mouvant, d’une nouvelle philosophie quant à l’agriculture, d’un régime alimentaire draconien, ou d’un changement total de mode de vie, par exemple.

Que vous évoque ce mot? Quelle histoire voudriez-vous raconter? Quel phénomène social, politique, artistique ou économique actuel voudriez-vous mettre en lumière?

Chaque stagiaire exposera son idée durant la première journée de stage. Vos coéquipiers et vous choisiront le sujet qui suscitera le plus d’intérêt. Vous aurez ensuite carte blanche pour déterminer les plateformes et technologies les mieux adaptées pour raconter cette idée dans une expérience interactive.

En plus de l’expérience principale, vous devrez réfléchir à une stratégie de contenu natif pour les réseaux sociaux, qui permettra à votre public de 18-35 ans de découvrir votre projet.

Au terme du stage, votre projet sera diffusé. Pour de vrai. On ne fait pas semblant! 😉

Profils recherchés

Les tâches associées à chaque profil sont sujettes à changement, dépendamment du choix du sujet, des plateformes et des technologies.

Étudiant(e) en stratégie de productions culturelles (1)
Vous assurez la gestion globale du projet. Vous utilisez des outils de gestion appropriés pour gérer l’équipe, faire le suivi de l’échéancier, des livrables et du budget.

Étudiant(e)s en journalisme (2)
Vous êtes responsables de la recherche, de la production de contenu, de la cohérence éditoriale et du contact avec les intervenants.

Étudiant(e)s en design graphique (2)
Vous avez un intérêt pour le design interactif et éditorial. Vous êtes responsables de l’habillage graphique du projet global et des éléments visuels pour les réseaux sociaux.

Étudiant(e)s en médias interactifs (2)
Vous êtes responsables de la conception interactive, du choix de technologies, du développement créatif et de l’intégration des contenus et de l’habillage graphique.

Joker (1)
Vous êtes inscrit dans un autre programme mais croyez que votre candidature est pertinente pour le stage Jeunes pousses? Envoyez-nous votre candidature!

Pour soumettre sa candidature

Les candidats intéressés doivent être inscrits à l’un des programmes suivants :

  • Baccalauréat ou maîtrise en communication, concentrations : journalisme, cinéma, médias interactifs, stratégies de production culturelle et médiatique, télévision;
  • Baccalauréat en animation et recherche culturelle;
  • Baccalauréat en design graphique
  • Baccalauréat en musique, DESS en musique de film;
  • Autre programme jugé pertinent

Les candidats doivent être inscrits à temps plein (trimestre hiver 2018) ou finissants (trimestre automne 2017) dans l’un des programmes d’études de l’UQAM nommés ci-haut.

Un comité ONF-UQAM sélectionnera les candidats en fonction de leurs compétences et de leur motivation. Tous les candidats doivent fournir leur curriculum vitæ, une preuve d’inscription à temps plein dans l’un des programmes d’études offerts à l’UQAM, une lettre de motivation (500 mots maximum) dans laquelle ils indiquent clairement le ou les postes convoités, leurs pseudos sur les différents réseaux sociaux si applicable (Twitter, SnapChat, Instagram), ainsi que quelques exemples de leurs réalisations passées – portfolio, démo ou autre. L’UQAM et l’ONF effectueront des entrevues de sélection en se basant sur les documents reçus.

La date limite pour déposer une candidature est le 29 novembre 2017.

 

Le dossier de candidature doit être transmis par courriel à l’adresse suivante : v.darveau@onf.ca avec la mention « Candidature Jeunes pousses » en objet du message.

Les étudiants sélectionnés recevront une bourse de 1000 dollars canadiens au terme du projet et pourront, après validation avec leur direction de programme respective, obtenir un stage crédité.

Pour découvrir DÉROUTES, le projet de nos Jeunes pousses 2017, cliquez ici!


Jeunes pousses est un projet de l’ONF en collaboration avec l’UQAM.
Crédit illustration : Vincent Tourigny