À la mode d’Expo 67

Expo 67 | Replongez dans la mode des années 60!

Photos

L’Exposition universelle de 1967 célèbre ses 50 ans (bonne fête!).

Pour souligner cet anniversaire et dans le cadre des festivités entourant le 375e de Montréal (bonne fête, bis!), le Musée McCord et l’ONF se sont associés pour vous proposer un plongeon dans la mode des années 1960.

Prêts? Allez, hop! Direction Terre des hommes – et n’oubliez pas votre passeport! 😉

À la mode d’Expo 67

Le parfait accessoire tendance : votre passeport pour Terre des hommes! (Photo : Archives de l’ONF/NFB)

À la mode d’Expo 67

Couleurs bonbon et teintes pastel étaient de mise pour les hôtesses au Kaléidoscope d’Expo 67! (Photo : Gouvernement du Canada. Reproduit avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada (2016) / Canadian Corporation for the 1967 World Exhibition / e000996021)

Classe et chignon télescopique font bon ménage. (Photo : Bibliothèque et Archives Canada. Reproduit avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada / Weekend Magazine Collection)

Hôtesses du pavillon de l’Australie (1967) dans un décor Star Trek. (Photo : Archives nationales de l’Australie)

Rachelle Goyette et Germaine Lafontaine, deux hôtesses du pavillon des Compagnies de téléphone du Canada, répondent à votre appel! (Photo : Archives de Bell Canada / A-29707- 03)

Mannequin au pavillon de Polymer, 1967; combinaison à paillettes de Jacqueline Familiant. (Photo : Avec l’autorisation de Jacqueline Familiant)

Enid Park (nom d’épouse) présentant l’uniforme qui sera porté par les hôtesses du pavillon des Compagnies de téléphone du Canada à l’Expo 67. Création de Michel Robichaud. (Photo : Archives de Bell Canada / A-29736-05)

Robe “Mon pays c’est l’hiver” par Jacques de Montjoye. (Photo : Musée McCord)

Uniforme d’hôtesse Expo 67 par Michel Robichaud; don de Sybilla J. Mansfeldt. (Photo : Musée McCord / M2012.50.1 1-4)

Robe en papier par Eleanor Ellis; caricatures par Robert LaPalme (1967). Don de The International Ladies Garment Workers Union de Montréal. (Photo : Musée McCord / M2012-20.1.1-4)

Uniforme d’hôtesse, Pavillon du Québec (1967) par Serge & Réal. Don du Pavillon du Québec. (Photo : Musée McCord / M967.93.1-2)

Hôtesses devant les drapeaux à la Place des Nations. (Photo : Bibliothèque et Archives Canada. Reproduit avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada / Fonds de la Compagnie canadienne de l’exposition universelle de 1967 / e000990933)

À la mode d’Expo 67

En face de la grande pyramide inversée «Katimavik» du pavillon du Canada, trois hôtesses (Danièle Touchette, Jean Murin et Lyse Michaud) portent fièrement leur uniforme! (Photo : Courtoisie Danièle Touchette, 1967)

Envie d’en voir plus?

  • Faites un saut au Musée McCord pour l’exposition MODE EXPO 67! Reconnu pour son importante collection de mode et de costumes canadiens, le Musée souligne en ce moment la mode d’Expo 67 à travers une exposition colorée qui vous replongera dans l’ambiance bouillante de cette époque. Découvrez des uniformes d’hôtesses de différents pavillons, des vêtements griffés de designers québécois et des produits issus de tous les secteurs de la mode canadienne. Il faut se hâter, car l’exposition prend fin le 1er octobre 2017!
  • En soirée, rendez-vous sur l’esplanade de la Place des Arts de Montréal pour EXPO 67 LIVE, une expérience cinématographique unique de l’ONF qui vous fera vivre (ou revivre) les moments marquants de l’Expo. Karine Lanoie-Brien vous transporte dans un spectaculaire voyage dans le temps sur écrans géants, installés sur les murs extérieurs de la Maison symphonique et de la salle Wilfrid-Pelletier. Jusqu’au 30 septembre seulement… et c’est gratuit!
  • Pour une expérience ultime, le Musée vous convie également à prendre part au prochain 5 à 9 au McCord!
À la mode d’Expo 67

De la minijupe au tailleur à la mode masculine, tous les styles étaient permis à Expo 67! (Photos : Bibliothèque et Archives Canada et Archives de l’ONF/NFB)

 Et vous, quel est votre élément favori de la mode sixties?