Du fond du cœur | 5 films d’animation sur l’amour 💘

5 films d’animation sur l’amour 💘

Films

Love, amor, amore… Peu importe la langue, l’amour, c’est l’amour! Et à peu près tout le monde raffole des belles histoires d’amour.

Mais sur quoi repose une belle histoire d’amour? Y a-t-il plus d’une façon de définir ou de décrire l’amour? Il existe tellement de types et de stades d’amour différents. Chacun comporte son lot de joies et de peines.

Même si les belles histoires d’amour se prêtent à une diversité de formes et de genres, nous avons choisi de rassembler cinq films d’animation qui explorent, chacun à sa manière, un aspect différent de l’amour.

Si j’étais le bon Dieu…

Il s’agit du quatrième film que réalise Cordell Barker avec l’ONF dans la foulée des succès que sont Le chat colla… et Train en folie. On y parle des premières amours naïves d’un jeune garçon qui se demande ce qu’il ferait s’il avait les pouvoirs de Dieu. De toutes les options qui se présentent à lui, la meilleure reste encore de matérialiser la journée parfaite avec Lily, l’amour de sa vie.

Si j'étais le bon Dieu…, Cordell Barker, offert par l'Office national du film du Canada

Le poète danois

Poète en mal d’inspiration, Kaspar prend des vacances en Norvège pour y rencontrer son idole, l’écrivaine Sigrid Undset. Il se laisse distraire de son but lorsque, cherchant à s’abriter de la pluie, il s’arrête à une ferme, y fait la rencontre de la belle Ingeborg et reste des mois durant tandis que tous deux tombent amoureux l’un de l’autre. Mais Ingebord est déjà fiancée au fermier voisin. Quête d’inspiration et du sens de la vie, ce film est aussi, au bout du compte, une histoire d’amour.

Le poète danois, Torill Kove, offert par l'Office national du film du Canada

Imparfaite

Ce petit bijou de film ne porte pas tant sur la rencontre amoureuse d’un couple, mais sur la capacité d’apprendre à s’aimer soi-même. Il offre certes une histoire d’amour – une fille rencontre un garçon, ils tombent amoureux, puis vient la friction. Mais pour l’essentiel, c’est l’histoire d’une femme qui apprend à s’aimer, à s’accepter vraiment avec son lot d’imperfections.

Imparfaite, Andrea Dorfman, offert par l'Office national du film du Canada

Tombé du ciel

La phase “lune de miel” suivant le mariage… Qui sait combien de temps elle durera? Dans certains cas, elle dure des semaines ou des mois; dans d’autres, des années. Quelle merveilleuse époque que celle où son partenaire se montre parfait et où la passion se déchaîne sans limites! Et vous savez ce qui peut altérer ce grand amour passionné très rapidement? Les enfants. Admirez une fois de plus l’art de Cordell Barker dans ce brillant portrait de la dynamique amoureuse d’un couple qui se met en frais d’élever un enfant.

Tombé du ciel , Cordell Barker, offert par l'Office national du film du Canada

Georges et Rosemarie

Alison Snowden et David Fine racontent l’histoire attendrissante de Georges, qui aime en secret sa voisine d’en face, Rosemarie, depuis de longues années. À la seule pensée de l’approcher, il devient rouge comme une tomate et transpire à grosses gouttes. Il la surveille constamment, presque comme un paparazzi qui traque une vedette. Ne tenant plus en place, Georges finit par traverser la rue pour déclarer son amour. La suite prouve que parfois, il suffit d’écouter son cœur et de faire le saut.

Georges et Rosemarie , David Fine et Alison Snowden, offert par l'Office national du film du Canada

Et vous, quelles sont vos histoires d’amour favorites?