Faites la tournée des provinces de l'Atlantique en 6 films de l'ONF

Faites la tournée des provinces de l’Atlantique en 6 films de l’ONF

Films

Le 15 août, c’est la Fête nationale de l’Acadie!

Pour l’occasion, nous vous proposons de rendre hommage au peuple et à la culture Acadienne en faisant un petit voyage virtuel à travers les provinces de l’Atlantique.

Attachez vos ceintures et profitez bien du paysage… La tournée est gratuite!

Nouveau-Brunswick

Kacho Komplo de Paul Bossé

Ayant marqué plusieurs générations d’étudiants, d’artistes et de musiciens entre 1969 et 1996, le Kacho était le lieu de rencontres et de découvertes sur le campus de l’Université de Moncton. Réalisé par Paul Bossé, cinéaste engagé de la scène culturelle acadienne, Kacho Komplo revisite ce lieu mythique en compagnie de Marie-Jo Thério, du groupe Les Païens et d’autres ex-habitués du bar.

Kacho Komplo , Paul Bossé, offert par l'Office national du film du Canada

Bateau bleu, maison verte de Bettie Arseneault

Quelle est la ville la plus colorée de l’Atlantique? Petite-Lamèque, au Nouveau-Brunswick! Dans ce village des plus pittoresques, l’activité préférée des habitants est de peindre et repeindre leurs maisons et bateaux. Au programme : Bateau bleu, maison verte… Et une magnifique église multicolore!

Bateau bleu, maison verte, Bettie Arseneault, offert par l'Office national du film du Canada

Nouvelle-Écosse

La trappe de Lina Verchery

Produit dans le cadre du concours Tremplin, le documentaire La trappe est une ode au partage et à l’ouverture d’esprit. On y découvre une communauté extraordinaire du Cap-Breton, où des moines bouddhistes méditent dans leur abbaye tandis que des pêcheurs acadiens partent en mer relever leurs trappes à homards.

La trappe, Lina Verchery, offert par l'Office national du film du Canada

La cabane de Phil Comeau

Originaire de la Nouvelle-Écosse, le cinéaste acadien Phil Comeau a réalisé une centaine de films et émissions de télévision et remporté une multitude de prix internationaux. Tourné dans les années 70 aux alentours de son village natal de la baie Sainte-Marie, son premier long métrage de fiction, La cabane, dresse le portrait d’une jeunesse qui se découvre et revendique le droit de vivre comme elle le veut.

La cabane, Phil Comeau, offert par l'Office national du film du Canada

Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve, province atlantique de Roger Morin et Sydney Newman

Le 1er avril 1949, Terre-Neuve devenait officiellement la dixième province canadienne. Faites connaissance avec Fred le pêcheur et sa famille, fiers habitants de ce territoire aux mille richesses, dans le documentaire Terre-Neuve, province atlantique : une véritable capsule temporelle aux accents vintage hors du commun!

Terre-Neuve, province atlantique, Roger Morin et Sydney Newman, offert par l'Office national du film du Canada

Île-du-Prince-Édouard

Une île verte de Millefiore Clarkes

Réputée pour ses pommes de terre et son sol rougeâtre, l’Île-du-Prince-Édouard a vu ses taux de cancer et de maladie respiratoire grimper au point de devenir les plus élevés au Canada au cours des 50 dernières années. Le court métrage documentaire Une île verte se penche sur sa communauté agricole et ose un énoncé révolutionnaire : Imaginer un virage biologique total!

Une île verte, Millefiore Clarkes, offert par l'Office national du film du Canada

Bonus!

La série Ta parole est en jeu de Will Cyr

Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie 2013, l’ONF lançait le site interactif Ta parole est en jeu. Comprenant, entre autres, une série de courts métrages d’animation sur les communautés francophones des provinces de l’Atlantique, ce projet est un incontournable pour les amoureux du langage et des accents.

Ta parole est en jeu – Les Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard, Will Cyr, offert par l'Office national du film du Canada

Joyeuse fête nationale à tous les Acadien(ne)s!