L’ONF redéfinit ses relations avec les peuples autochtones

FilmsNouvelles

De concert avec son intention de contribuer au processus de réconciliation, l’ONF dévoile son Plan d’action triennal visant à redéfinir ses relations avec les peuples autochtones.

Une réponse au travail et aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), ce Plan tient aussi compte des préoccupations des créateurs et créatrices autochtones concernant des obstacles et iniquités systémiques dans l’actuel environnement de production audiovisuelle.

En tant que producteur et distributeur public d’œuvres documentaires, animées et interactives qui font connaître le Canada et ses perspectives aux auditoires du monde entier, l’ONF collabore avec des réalisateurs et réalisatrices Inuits, Métis et des Premières Nations depuis 1968. Notre plan de trois ans se veut le reflet d’une volonté persistante de travailler avec ces créateurs(trices) et de rendre leurs œuvres accessibles au plus grand nombre.

"Inuk en colère" d'Alethea Arnaquq-Baril

Image du film “Inuk en colère” d’Alethea Arnaquq-Baril

Points saillants

Élaborée en collaboration avec un comité-conseil autochtone ayant une expertise dans les domaines de la production, de la distribution, de l’engagement communautaire, de la diffusion, de l’éducation, de l’édition de contenu, des archives, du droit d’auteur autochtone et des politiques publiques, l’initiative a pour principaux objectifs :

  • D’atteindre la parité de représentation de sorte que 4% des effectifs de l’ONF se définissent comme des Autochtones d’ici 2025;
  • De consacrer au minimum 15% des dépenses globales aux œuvres réalisées par des artistes autochtones;
  • De créer des protocoles et des lignes directrices concernant la production, la distribution et l’utilisation des archives.

Le Plan complet se compose de 33 engagements spécifiques regroupés en quatre grands domaines :

  1. Transformation de la culture institutionnelle;
  2. Leadership au sein de l’industrie;
  3. Production;
  4. Distribution, gestion de la collection et éducation.

« La mise en œuvre de l’ensemble des énoncés du plan constitue une base de départ solide pour opérer une transformation continue, à long terme. Au cours des trois prochaines années, nous nous réunirons avec notre comité-conseil une fois par an afin de discuter des progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’action et de confirmer l’actualité des priorités établies. »
– Claude Joli-Cœur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

Le cinéma forme et élargit notre compréhension de qui nous sommes et de ce que nous pourrions devenir. Le partage d’histoires et de nouvelles voix est au cœur du mandat de l’ONF, ainsi qu’un moyen de réconciliation essentiel. L’ONF s’engage à demeurer un espace d’accueil et de soutien équitable et privilégié pour les créateurs et créatrices Inuits, Métis et des Premières Nations.

"Si le temps le permet" d'Elisapie Isaac

Image du film “Si le temps le permet” d’Elisapie Isaac

Nos priorités pour la première année

Au cours de la première année de mise en œuvre du plan, nos priorités seront les suivantes :

  • Élaborer un plan stratégique d’embauche pour poser les bases de l’équité représentationnelle au sein des effectifs;
  • Fournir à tous les membres du personnel une formation sur la compétence culturelle;
  • Faire en sorte qu’un minimum de 15% des dépenses globales de production soient consacrées aux œuvres réalisées par des artistes autochtones à l’ONF;
  • Développer des ressources d’apprentissage pour les titres de notre collection autochtone (à publier dès 2018);
  • Élaborer des protocoles et des lignes directrices en matière de production, de distribution et d’utilisation des archives;
  • Continuer à développer des stratégies ciblées de mobilisation des auditoires pour faire connaître les œuvres, anciennes et nouvelles, de la collection aux publics autochtones et non autochtones;
  • Rendre la collection de titres autochtones de l’ONF plus accessible au moyen d’une nouvelle destination sur ONF.ca.

Pour consulter la liste de tous les engagements pris par l’ONF en lien avec ce Plan d’action triennal, cliquez ici.