BlogueONF_Trains_960x435

On prend toujours un train… Pour le cinéma

Films

À l’ONF, nous aimons voyager! 

Que ce soit de la maison au boulot, du studio à un grand festival de films ou d’un océan à l’autre à travers notre beau pays… Rien ne vaut la fébrilité d’une nouvelle aventure sur la route. Le plus beau dans tout cela? Notre grande collection regorge d’œuvres fascinantes pour vous faire voyager sans quitter le confort de votre salon.

Alors embarquez dans le train de l’ONF, installez-vous confortablement et laissez-vous transporter par ces 5 courts métrages sur l’univers ferroviaire!

The Railrodder de Gerald Potterton

Célèbre acteur comique de l’ère du cinéma muet aux États-Unis, Buster Keaton ne nécessite plus vraiment de présentation. Dans The Railrodder (soit un des derniers films de sa longue et mémorable carrière), la star du Mécano de la General retourne aux origines en traversant le Canada à bord d’une draisine. Retrouvez son légendaire sens du burlesque dans ce voyage typiquement canadien signé Gerald Potterton!

The Railrodder, Gerald Potterton, offert par l'Office national du film du Canada

Madame Tutli-Putli de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski

Lauréat de plusieurs prix internationaux et nommé aux Oscars en 2008, Madame Tutli-Putli est un incontournable de la filmographie déjà impressionnante du duo Lavis et Szczerbowski (Clyde Henry Productions). Quelque part entre thriller jungien et suspense hitchcockien, il raconte l’étrange voyage d’une femme solitaire à bord d’un train de nuit… Une œuvre sombre et captivante qui ne ressemble à aucune autre.

Madame Tutli-Putli, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, offert par l'Office national du film du Canada

Engine 371 de Kevin Langdale

Dans ce film d’animation sans paroles réalisé en 2007, le train symbolise le progrès. À travers la construction du chemin de fer transcontinental canadien, on y explore la relation entre l’homme, la nature et la machine en suivant une locomotive miniature dans une aventure visuelle unique, vision poétique des effets du développement sur le monde.

Engine 371, Kevin Langdale, offert par l'Office national du film du Canada

Les cheminots de Guy L. Côté

Tourné dans les années 1950 au milieu des magnifiques Rocheuses enneigées de la Colombie-Britannique, ce documentaire de Guy L. Côté vous raconte l’histoire des cheminots, ces ouvriers de la voie ferrée chargés de la protéger des intempéries. Issu de la série Géographie humaine, ce film est une fascinante capsule temporelle, hommage à des hommes dévoués au métier méconnu.

Les cheminots, Guy L. Coté, offert par l'Office national du film du Canada

Train en folie de Cordell Barker

Unissez la musique de Ben Charest (compositeur des Triplettes de Belleville) et l’univers déjanté de l’animateur Cordell Barker (Le chat colla…), et vous obtiendrez Train en folie! Voyagez à grande vitesse à bord de ce train bondé de passagers issus de différentes classes sociales, mais partageant le même destin… Une catastrophe amusante, mais fatale.

Train en folie, Cordell Barker, offert par l'Office national du film du Canada

Bon voyage!