SPRINT PRÉ-GALA 2017 | 6 films à voir absolument

Films

Cette année encore, les oeuvres en nomination au Gala du cinéma québécois rayonneront sur le web grâce à une nouvelle édition du SPRINT PRÉ-GALA.

En collaboration avec Québec Cinéma, ICI Radio-Canada Télé, Pleins Écrans et la Cinémathèque québécoise, ce Sprint permettra à tous les amoureux du septième art de voir (et revoir) le meilleur du cinéma québécois pour une période de 72 heures, soit du 1er juin à midi jusqu’au 4 juin à 18h.

Alors préparez le pop-corn! Car tous les films nommés dans les catégories Meilleur film, Meilleur film documentaire, Meilleur court métrage de fiction et d’animation, ainsi que les gagnants de la catégorie Meilleur film des 5 dernières années sont maintenant disponibles sur ONF.ca!

Aurez-vous l’audace et la passion de voir l’entièreté de la sélection offerte? Si vous ne savez trop par où commencer, voici quelques-uns de nos coups de cœur, tous disponibles en location pour seulement 1,99$.

Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes, des César du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et du meilleur montage et de six prix Écrans canadiens, il va sans dire que le dernier opus de Xavier Dolan est un incontournable. Adaptation de la pièce éponyme de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde raconte les retrouvailles tendues d’une famille dysfonctionnelle alors que son cadet rentre au bercail après 12 ans d’absence… Pour annoncer aux autres sa mort imminente. Une œuvre poignante mettant en vedette la crème du cinéma français et les mille et un talents de notre jeune prodige québécois.

Juste la fin du monde, Xavier Dolan, offert par l'Office national du film du Canada

Un ours et deux amants de Kim Nguyen

Présenté à Cannes lors de la Quinzaine des réalisateurs en 2016, Un ours et deux amants marque le grand retour du réalisateur montréalais Kim Nguyen. Dans ce sixième long métrage en carrière (et premier en langue anglaise), il propose quelque chose de tout à fait original : une bouillante histoire d’amour campée dans les paysages blancs et glacials du Nunavut. Déchirant, drôle et réconfortant à la fois, ce film est aussi d’une étonnante poésie… Et avons-nous mentionné qu’il contient aussi le plus attachant des ours polaires?

Un ours et deux amants, Kim Nguyen, offert par l'Office national du film du Canada

Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol

À l’heure où les tensions s’intensifient au Moyen-Orient, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) lutte contre Daech (le groupe armé État islamique) tout en incarnant un idéal révolutionnaire axé sur l’émancipation des femmes. Produit par l’ONF, Gulîstan, terre de roses est une fenêtre ouverte sur un monde méconnu au sein duquel se dessine le visage occulté, féminin et féministe, de cette guerre médiatisée. Unies par une même vision de la liberté, Rojen, Sozdar et leurs consoeurs nous partagent leurs aspirations et leur intimité dans ce documentaire essentiel réalisé par la cinéaste montréalaise d’origine kurde Zaynê Akyol.

Gulîstan, terre de roses, Zaynê Akyol, offert par l'Office national du film du Canada

Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev, Mamie de Janice Nadeau et Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre

Finalement, pourquoi pas terminer votre marathon en famille avec les finalistes pour le prix Iris du Meilleur court métrage d’animation? Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir, entre autres, trois perles rares de notre collection ayant enchaîné les succès en 2016 : Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev (nommé aux Oscars®), Mamie de Janice Nadeau et Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre.

Finalistes Meilleur court métrage / animation, , offert par l'Office national du film du Canada

À vos marques, prêts… Partez!  

Pour découvrir l’intégralité de la sélection #SprintGala, rendez-vous sur www.onf.ca/sprintpregala! Le Gala du cinéma québécois sera présenté en direct du Studio 42 de Radio-Canada le dimanche 4 juin, à 20h. Bon visionnage!