EXPO 67 LIVE, un voyage dans le temps signé Karine Lanoie-Brien

EXPO 67 LIVE, un voyage dans le temps signé Karine Lanoie-Brien

InteractifNouvelles

Il y a 50 ans déjà, la métropole québécoise ouvrait ses portes au monde entier lors de l’événement culturel le plus marquant de son histoire : Expo 67.

D’ailleurs, l’année 2017 marque aussi le 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne… Alors toutes les raisons sont bonnes pour célébrer les noces d’or de la ville et de son inoubliable exposition universelle!

À vos agendas!

Du 18 au 30 septembre 2017, l’esplanade de la Place des Arts accueillera donc EXPO 67 LIVE, une expérience  cinématographique entièrement créée à partir de trésors d’archives et produite à l’ONF par le producteur exécutif René Chénier, en collaboration avec Radio-Canada et la Société du 375e de Montréal.

Conçue, écrite et réalisée par la multitalentueuse Karine Lanoie-Brien, cette installation unique fera vibrer ses visiteurs au rythme des moments forts du fameux « spectacle du siècle », plus ambitieux et plus vivant que jamais.

« Je suis habitée par l’idée de transmettre quelque chose qui est beaucoup plus grand que moi. Je suis gardienne de l’authenticité des faits et au service de l’histoire. »
– Karine Lanoie-Brien

Photo d'archive du pavillon labyrinthe pour Expo 67 Live

En savoir plus sur EXPO 67 LIVE

 

Un véritable travail de moine

Fascinant îlot cinématographique où plusieurs projecteurs diffuseront simultanément des images sur des écrans géants atteignant jusqu’à 52 pieds de hauteur, ce projet est le fruit de centaines d’heures de recherche.

Impliquant les témoignages de 25 passionnés ayant été « traumatisés positivement » par l’événement et une quantité remarquable de films d’archives – en couleurs ou en noir et blanc, du 16 au 35 mm en passant par le Super 8 –, EXPO 67 LIVE est un grand voyage dans le temps… En plein cœur du centre-ville de Montréal.

Et s’il enchantera certainement tous ceux qui se souviennent encore de 1967, il est aussi l’occasion parfaite pour ceux qui n’y étaient pas de s’immerger complètement dans l’ambiance extraordinaire de l’époque. Plusieurs visites, plusieurs points de vue et, chaque fois, de toutes nouvelles découvertes.

 

Histoire de mieux patienter…

En attendant le lancement d’EXPO 67 LIVE, nous vous invitons à une petite saucette sur la Terre des Hommes grâce au court documentaire Objectif : Expo 67 de William Brind. Illustrant à merveille toute l’effervescence de l’époque, cette véritable capsule temporelle saura certainement combler votre appétit pour un brin de nostalgie!

Objectif : Expo 67, William Brind, offert par l'Office national du film du Canada

Vous en voulez plus?

 

« Découvrir l’Expo, c’est aussi découvrir qui on est. »
– Karine Lanoie-Brien

En savoir plus sur EXPO 67 LIVE