5 films pour mieux comprendre les réalités LGBTQ

5 films pour mieux comprendre les réalités LGBTQ

Films

Cette semaine, le monde entier honorait la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Bien que nous ayons la chance de vivre dans un pays prônant l’ouverture, la tolérance et les libertés individuelles, la lutte contre les préjugés, la discrimination et la violence liés à l’identité et à l’orientation sexuelle est loin d’être révolue.

Et puisque la cause nous tient à cœur à l’ONF, nous vous proposons 5 films pour mieux comprendre ces enjeux et les réalités de la communauté LGBTQ.

Quand l’amour est gai de Laurent Gagliardi

Réalisé en 1994, ce documentaire célèbre l’amour en nous présentant des hommes et des couples qui, envers et contre tous, ont choisi de briser le silence sur leur homosexualité. Portrait franc et authentique, Quand l’amour est gai lève le voile sur leur quête d’acceptation et de libération, nous rappelant encore que, comme disaient Lennon et McCartney… All you need is love!

Quand l'amour est gai, Laurent Gagliardi, offert par l'Office national du film du Canada

Amours interdites de Lynne Fernie et Aerlyn Weissman

Et qu’en est-il des femmes? Entièrement remasterisé en haute définition, le documentaire Amours interdites : au-delà des préjugés, vies et paroles de lesbiennes raconte l’expérience lesbienne telle qu’elle était vécue au Canada au milieu du 20e siècle. Touchant, drôle et valorisant à la fois, cet incontournable de Lynne Fernie et Aerlyn Weissman raconte une histoire aussi fascinante qu’importante.

Amours interdites : au-delà des préjugés, vies et paroles de lesbiennes, Lynne Fernie et Aerlyn Weissman, offert par l'Office national du film du Canada

Une dernière chance de Paul Émile d’Entremont

Suivant le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada, ce documentaire de Paul Émile d’Entremont traite d’un sujet encore peu exploré. Résultat de six années de travail, Une dernière chance nous présente Trudi, Carlos, Jennifer, Zaki et Alvaro. Ayant tous fui leur pays d’origine en raison de violences liées à leur orientation sexuelle, ils ne rêvent que de vivre librement. Une œuvre poignante à voir absolument.

Une dernière chance, Paul Émile d'Entremont, offert par l'Office national du film du Canada

Un remède à l’amour de Francine Pelletier et Christina Willings

Un remède à l’amour commence avec un mariage en apparence des plus normaux… Mais bien loin de l’être. Sage critique du fondamentalisme religieux au 21e siècle, ce documentaire réalisé en 2008 s’intéresse au fameux mouvement évangéliste visant à “convertir” les homosexuels à l’hétérosexualité. Explorez la controverse sous toutes ses coutures grâce à l’oeil averti de Francine Pelletier et Christina Willings…

Un remède à l'amour, Francine Pelletier et Christina Willings, offert par l'Office national du film du Canada

Secrets de polichinelle de José Torrealba

Après la question de l’immigration et celle de la religion, nous nous interrogeons finalement sur celle des soldats. Valeureux portrait d’hommes homosexuels ayant travaillé au sein de l’armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale, Secrets de polichinelle porte bien son titre, brisant des tabous vieux de 40, 50, même 60 ans.

Secrets de polichinelle , José Torrealba, offert par l'Office national du film du Canada

Chers lecteurs, n’oubliez jamais que l’amour ne discrimine pas!