De l'infiniment petit à l'infiniment grand, l'ONF explore le cosmos!

De l’infiniment petit à l’infiniment grand : l’ONF explore le cosmos!

Films

En cette année du 375e anniversaire de Montréal, le dôme du Planétarium Rio Tinto Alcan accueillera dès aujourd’hui deux nouvelles œuvres multimédia, dont Kyma, ondes en puissance de Philippe Baylaucq. Expérience immersive en format 360 degrés, Kyma vous plonge dans le mystérieux univers des ondes : de la lumière au son, de l’atome aux confins du cosmos.

Évidemment, ce n’est pas la première fois que nos cinéastes explorent les notions du cosmos et des sciences de la nature! Ainsi, pour souligner ce tout premier partenariat entre l’ONF et Espace pour la vie, nous vous invitons à revisiter 5 films sur les secrets de notre vaste univers… Mon sujet préféré! 😉

Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux

Dans son « petit ici » ceinturé d’un mur, un homme sans nom cherche la clé donnant accès aux mystères du « grand ailleurs ». Lauréat de nombreux prix internationaux, ce court métrage d’animation réalisé sur écran d’épingles est une réflexion pétillante et vertigineuse sur notre position dans l’univers en tant qu’humains.

Le grand ailleurs et le petit ici, Michèle Lemieux, offert par l'Office national du film du Canada

Notre univers de Roman Kroitor et Colin Low

Amateurs de science-fiction, vous vous souvenez certainement du classique 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick! Mais saviez-vous que Notre univers a grandement influencé l’illustre cinéaste lors de l’élaboration de son film culte? Figurant parmi les œuvres les plus récompensées de l’ONF, ce sublime court métrage de Roman Kroitor et Colin Low est à voir ABSOLUMENT.

Notre univers , Roman Kroitor et Colin Low, offert par l'Office national du film du Canada

Hubert Reeves : conteur d’étoiles de Iolande Cadrin-Rossignol

Pour Hubert Reeves, nous sommes tous des « enfants du cosmos » et, à ce titre, responsables de la survie de notre planète. Au fait, qui ne souhaiterait pas l’avoir comme oncle ou comme grand-père, histoire de pouvoir absorber toute sa sagesse? Grâce à ce portrait documentaire réalisé en 2002, entrez dans le monde d’un grand humaniste, écologiste et, surtout, d’un véritable rêveur.

Hubert Reeves : conteur d'étoiles, Iolande Cadrin-Rossignol, offert par l'Office national du film du Canada

Satellites du soleil de Sidney Goldsmith

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pourrait ressembler la vie dans l’espace? Dans Satellites du soleil, le cinéaste Sidney Goldsmith partage sa fascination pour les splendeurs de l’espace. De la Terre à la Lune jusqu’aux anneaux de Saturne, partez en randonnée à travers notre système solaire!

Satellites du soleil, Sidney Goldsmith, offert par l'Office national du film du Canada

Git Gob de Philip Eddolls 

Finalement, voici un des coups de cœur de l’équipe! Réalisé au cours du stage en animation Hothouse 5, Git Gob met en vedette deux personnages excentriques s’interrogeant sur le cosmos. Un court métrage bonbon qui peut seulement faire sourire!

Git Gob, Philip Eddolls, offert par l'Office national du film du Canada

Vers l’infini et plus loin encore… Bon voyage!