Programmation du Cinéclub ONF – Automne 2017

Films

Pour sa programmation automnale, le Cinéclub ONF offre différents programmes spéciaux en lien avec Canada 150 et Aabiziingwashi (Bien éveillés) : le cinéma autochtone en tournée, en plus d’une sélection de films pour enfants.

 

Programme clés en main créé expressément pour les bibliothèques publiques, le Cinéclub ONF offre l’accès gratuit à des nouveautés documentaires ainsi qu’à des animations primées et divertissantes pour toute la famille.

Cet automne, le Cinéclub propose 3 programmations spéciales en lien avec le 150e anniversaire du Canada et 3 autres en lien avec l’initiative Aabiziingwashi (Bien évéillés) : le cinéma autochtone en tournée, en plus d’une sélection de films pour enfants sous le thème de la différence et de l’intégration.
Découvrez ci-dessous la programmation complète et contactez-nous dès maintenant pour organiser une projection publique à votre bibliothèque de quartier. Bon cinéma!

Voir la programmation

150e anniversaire du Canada

Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le Cinéclub ONF propose les longs métrages Le sort de l’Amérique de Jacques Godbout et Pour la suite du monde de Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière. Ces classiques de la cinématographie canadienne seront précédés respectivement des courts métrages d’animation Le corbeau et le renard de Francine Desbiens, Pierre Hébert, Yves Leduc et Michèle Pauzé et Le paysagiste de Jacques Drouin.

Un troisième programme propose également 8 courts métrages : Tête en fleurs de Bernard Longpré, Le merle de Norman McLaren, Félix Leclerc chante Cadet Rousselle de Daniel Frenette, Tout écartillé d’André Leduc, Jours de plaine de Réal Bérard et André Leduc, MacPherson de Martine Chartrand, Monsieur Pointu de Bernard Longpré et André Leduc et Le chœur d’une culture de Marie-France Guerrette.

Aabiziingwashi (Bien éveillés) : le cinéma autochtone en tournée

Tout au long de 2017, l’ONF offre à la population canadienne des projections publiques gratuites de films issus de sa collection exceptionnelle de plus de 250 œuvres réalisées par des cinéastes autochtones.

Le Cinéclub ONF se joint à cette initiative avec 3 programmes spéciaux incluant les longs métrages documentaires Hollywood et les Indiens de Catherine Bainbridge, Neil Diamond et Jeremiah Hayes, sur l’évolution de la représentation des Premières nations à travers un siècle de cinéma, mettant en vedette Clint Eastwood, Jim Jarmusch, Graham Greene, Adam Beach et Zacharias Kunuk, et Kanata : l’héritage des enfants d’Aataentsic de René Sioui Labelle, une œuvre poétique et personnelle sur la nation huronne-wendat. Ce dernier sera précédé des courts métrages d’animation

On y retrouve également un programme de courts métrages rassemblant les films Maq et l’esprit de la forêt de Phyllis Grant, Le chemin rouge de Thérèse Ottawa, 360 degrés de Caroline Monnet et Si le temps le permet d’Elisapie Isaac.

ONF_Moulton_Relache_960x435

Programme pour enfants

Cet automne, la programmation de films pour enfants suivra la thématique de la différence et de l’intégration. On y retrouve les courts métrages d’animation Ma Moulton et moi et Ma grand-mère repassait les chemises du roi de la cinéaste oscarisée Torill Kove (Le poète Danois) ainsi que Le petit voisin d’Ernest Reid et L’invasion des crustacés de l’espace de Janet Pearlman.

Consultez la programmation complète
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cinéclub ONF ou organiser une projection à votre bibliothèque, contactez-nous!

Marianne Di Domenico | 514-283-8953 | m.didomenico@onf.ca