Pâques | Nos choix de films à voir en famille

Pâques | Nos choix de films à voir en famille

Films

Chocolat, poussin, coco, lapin… La collection de l’ONF regorge de films parfaits pour se mettre dans l’ambiance de Pâques et célébrer l’arrivée du printemps!

Juste à temps pour le long week-end, voici une sélection de nos meilleurs courts métrages à visionner en famille entre deux bouchées chocolatées.

Pit et le vaste monde de Kaj Pindal

Dans ce court métrage pour les tout-petits, Pit le poussin, Couac le canard et Cui l’hirondelle ont soif d’aventure! Mais ce n’est pas si facile que ça de s’éloigner de son nid douillet pour partir à la découverte du monde… Et quand Max le chat sortira littéralement du sac, les choses se compliqueront pour notre gentil trio à plumes.

Pit et le vaste monde, Kaj Pindal, offert par l'Office national du film du Canada

Cot Cot de Pierre Sylvestre

La vie de cowboy, ce n’est pas toujours aussi excitant qu’on le pense. Seul sous un soleil de plomb avec seulement quelques poules et un bœuf pour se distraire, celui-ci a bien peur de devenir fou! D’après une bande dessinée de l’auteur suisse Mathieu Baillif, alias Ibn Al Rabin, Cot Cot est un formidable pastiche de films western. Alors si Papa et Maman ont déjà été fans de John Wayne, Clint Eastwood, ou même de Lucky Luke, ils apprécieront ce court métrage tout autant que les enfants.

Cot Cot , Pierre Sylvestre, offert par l'Office national du film du Canada

Comment fait-on pour remplir le centre des chocolats? de Don White

On n’a peut-être jamais percé le mystère de la barre Caramilk, mais… Presque! Issu de la série éducative Comment fait-on pour…?, ce court documentaire vous dévoile les coulisses d’une fabrique de chocolats. Étape par étape, découvrez comment sont remplies vos sucreries préférées : caramel, guimauve, noix de cajou… On vous met au défi de résister à la tentation d’en manger après visionnement!

Comment fait-on pour remplir le centre des chocolats?, Don White, offert par l'Office national du film du Canada

La poulette grise de Norman McLaren

« C’est la poulette grise
Qui a pondu dans l’église
Elle a pondu un p’tit coco
Pour son p’tit qui va faire dodo
Dodiche dodo… »

Les enfants sont exténués après la chasse aux cocos? Donnez une pause à vos cordes vocales et laissez Anna Malenfant, le « rossignol acadien », leur chanter sa version de la classique berceuse. Et grâce aux douces animations pastel du grand Norman McLaren, cette dernière n’aura jamais été aussi joliment illustrée.

La poulette grise, Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

Chez madame Poule de Tali

Chez madame Poule, les petits poussins sont bien capricieux! Mignon, drôle et surprenant, ce court métrage d’animation signé Tali (Histoires de bus) a vraiment tout pour plaire. Impossible de ne pas s’y reconnaître, comme parent ou comme enfant!

Chez madame Poule, Tali, offert par l'Office national du film du Canada

Joyeuses Pâques à tous!