En coulisse : Les décors de Nadine, de Patrick Péris

Première réalisation de Patrick Péris à l’ONF, Nadine est un court métrage ludique et humoristique qui fait appel à plusieurs techniques d’animation et à des prises de vues réelles. Avec beaucoup de fantaisie, il illustre un coup de foudre qui survient dans une bibliothèque. Fasciné par Nadine, le jeune Sam puise dans son imaginaire pour trouver le courage de faire les premiers pas. C’est là que s’amorce un voyage dans un monde parallèle visuellement saisissant.

Un travail colossal

Pour réaliser cette œuvre ambitieuse, le cinéaste raconte avoir mis environ 2 000 h en 6 mois, dont une centaine ont été consacrées à la création de décors bien particuliers. Avec l’aide de Pascal Huynh, stagiaire sur son film, Patrick a notamment confectionné à la main pas moins de 1 200 livres miniatures à partir de boîtes de céréales (récoltées dans les bacs de récupération de son quartier!).

Le cinéaste Patrick Péris créant les décors de Nadine.

 

Pascal Huynh, stagiaire sur le film Nadine, a peint tous les mini-livres.

« Quand j’ai la chance de m’éloigner de mon clavier et de ma caméra pour mettre la main à la pâte, j’en profite! », révèle le cinéaste, en faisant référence à son travail de moine. « C’est comme si le processus mécanique et la répétition d’une action concrète me permettaient de me laisser aller, de mieux penser au film et de nourrir l’univers bien particulier de Nadine, qui transpose le réel dans l’irréel… C’était mon dada pour nourrir ma visualisation. »

Ces petits livres (1 pouce par 1 pouce ½) sont utilisés pour créer le tunnel de livres et le grand dôme que l’on aperçoit lors du voyage intérieur de Sam. « Pour faire le dôme en 3D, j’ai placé des rangées de 350 livres et pris 25 photos avec des compositions différentes pour éviter que l’œil ne repère des répétitions. On a créé une proposition 3D à partir de ces photos. On a calculé que 250 000 livres auraient été nécessaires pour y parvenir! »

Les décors de Nadine ont aussi représenté beaucoup de travail pour Gregory Nowak, directeur artistique et collaborateur régulier de Patrick Péris. L’artiste a créé tous les meubles de la bibliothèque et collaboré avec Patrick au pop-up book qu’on aperçoit dans le film.

Gregory Nowak, directeur artistique, créant le pop-up book de Nadine.

Projection spéciale de Nadine

Voyez le fruit de leurs efforts pendant tout le mois d’avril au Centre Phi, où Nadine est présenté gratuitement dans le cadre du programme Talent tout court (notamment avec Oscar, de Marie-Josée St-Pierre).