Le bonheur, c'est la santé!

Le bonheur, c’est la santé!

Films

Le 7 avril, c’est la Journée mondiale de la santé.

Soulignant l’anniversaire de création de l’Organisation mondiale de la santé, ce jour est une occasion de réfléchir, et surtout d’agir, en faveur de la santé publique à travers le monde. Et puisque toute action citoyenne débute à la maison, nous avons sélectionné pour vous quelques films d’animation de notre collection pour sensibiliser toute la famille à l’importance de prendre soin de soi.

« Un esprit sain dans un corps sain »

Après 5 films informatifs et inspirants pour mieux comprendre les troubles mentaux, concentrons-nous cette fois sur le bien-être physique. Tel qu’illustré par Candace Couse dans son brillant court métrage Malade, le corps est une machine bien tricotée!

Malade, , offert par l'Office national du film du Canada

Ainsi, tout comme le corps et l’esprit, nos organes sont interconnectés et notre santé dépend grandement de leur bon fonctionnement. Afin de s’assurer qu’ils vous permettent de vivre encore longtemps, et dans le bien-être le plus total, voici quelques courtes animations sur l’importance de maintenir un style de vie sain et équilibré, tout en évitant les agents toxiques.

Au pays de King Size de Kaj Pindal

Attiré par le roi de la cigarette, un jeune garçon s’envole Au pays de King Size, où les non-fumeurs sont illégaux… Là-bas, même les animaux fument! Mais quand il réalisera que derrière toutes ces attractions et ces lumières vibrantes se cache une menace fatale, il apprendra aussi qu’il n’est pas aussi facile d’échapper à ce royaume toxique qu’il l’est d’y entrer. Réalisée en 1968, cette fable de Kaj Pindal est un manifeste pour le moins persuasif sur les dangers du tabagisme.

Au pays de King Size, Kaj Pindal, offert par l'Office national du film du Canada

Si seulement… de Marc Aubry

Il est beau de rêver. Mais on n’atteint pas nos rêves les plus fous sans agir! Dans ce court métrage de Marc Aubry, deux hommes boivent en s’imaginant de plus beaux jours sur une plage ensoleillée. Réflexion muette sur la recherche du bonheur, Si seulement… pose la question : À quoi ressemblerait votre vie si toutes ces heures passées à divaguer au bar avaient plutôt servi à travailler sur vos ambitions?

Si seulement…, Marc Aubry, offert par l'Office national du film du Canada

L’Homme-cheminée de Carlos Marchiori

Nommé pour l’Oscar® du Meilleur court métrage d’animation en 1967, L’Homme-cheminée est un autre brûlot anti-tabagisme destiné à un jeune public. S’attaquant aux aspects destructeurs de l’addiction à la cigarette, aux difficultés d’en sortir et au rôle important que tenait la publicité à l’époque, cette œuvre marquante de Carlos Marchiori est aussi un véritable bijou du cinéma d’animation. À voir absolument!

L'Homme-cheminée, Carlos Marchiori, offert par l'Office national du film du Canada

L’ours renifleur de Co Hoedeman

Dans L’ours renifleur du cinéaste oscarisé Co Hoedeman (Le Château de sable), un ours polaire est attiré par les vapeurs d’un bidon d’essence abandonné… Heureusement, des amis viendront à sa rescousse avant que les hallucinations ne le rendent fou! Récit édifiant sur les risques de l’intoxication et de l’abus de drogues, ce court métrage a été réalisé en collaboration avec un groupe de détenus Inuits et Amérindiens du pénitencier de La Macaza.

L'ours renifleur, Co Hoedeman, offert par l'Office national du film du Canada

Soif de Michèle Cournoyer

Finalement, n’oubliez pas qu’une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours, et que boire beaucoup d’eau fait des miracles pour la santé! Nous vous laissons sur un coup de cœur de toute l’équipe, ce superbe court métrage de Michèle Cournoyer intitulé Soif.

Soif, Michèle Cournoyer, offert par l'Office national du film du Canada

Santé!