Vieillir en beauté | 7 films sur la santé des aînés

Films

La population vieillit. Les premiers baby boomers auront 72 ans cette année. Cela fait beaucoup de monde qui a passé l’âge de la retraite! Si la sagesse vient avec les cheveux gris, les problèmes de santé suivent généralement de près aussi. Heureusement, l’espérance de vie continue d’augmenter au Canada et on peut aspirer à vivre en bonne santé beaucoup plus longtemps. Une perspective qui incite fortement à favoriser une vie active et à prendre soin de notre corps.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé (7 avril), nous avons rassemblé quelques films sur la santé des aînés. Vous y trouverez des œuvres sur l’Alzheimer et les maladies cardiorespiratoires, mais aussi des portraits de gens qui ont une santé de fer et qui réussissent à garder leur corps et leur cœur jeunes.

À votre bonne santé!

Ma crise cardiaque

Gratuit tout le week-end! À l’occasion de la Journée mondiale de la santé (7 avril), découvrez l’histoire autobiographique du prestigieux réalisateur Sheldon Cohen, qui n’avait qu’une chance sur un million de faire une crise cardiaque. Et pourtant…

Ma crise cardiaque, Sheldon Cohen, offert par l'Office national du film du Canada

Sonia

Fiction poignante sur le thème de la maladie d’Alzheimer, ce film met en vedette Kim Yaroshevskaya dans le rôle de Sonia et Paule Baillargeon, la réalisatrice, dans celui de sa fille.

Sonia, Paule Baillargeon, offert par l'Office national du film du Canada

Quelle pilule!

Les aînés sont-ils surmédicamentés? C’est la thèse que soutenaient des étudiants au début des années 1990, alors qu’ils enquêtent sur un phénomène toujours bien d’actualité aujourd’hui.

Quelle pilule!, Sylvie Van Brabant, offert par l'Office national du film du Canada

Au bout de mon âge

Long métrage émouvant sur le vieillissement, ce film suit deux êtres touchés par l’âge qui nous livrent des témoignages à la fois spontanés et profonds.

Au bout de mon âge, Georges Dufaux, offert par l'Office national du film du Canada

Un dimanche à 105 ans

Centenaire préférée des cinéphiles, l’ex-doyenne du pays nous livre les secrets de sa longévité dans ce touchant court métrage documentaire réalisé par son arrière-petit-fils, Daniel Léger.

Un dimanche à 105 ans, , offert par l'Office national du film du Canada

Le voyage de Mabelle

Difficile de parler de santé et du vieillissement sans aborder la question de la ménopause. Dans ce court métrage d’animation touchant et drôle, on nous invite à voir la ménopause comme une étape positive de la vie. Mesdames, êtes-vous d’accord avec cette vision?

Le voyage de Mabelle, , offert par l'Office national du film du Canada

Jack Rabbit – Le skieur centenaire

Jack Rabbit Johannsen est l’un des grands promoteurs du ski de fond en Amérique du Nord. C’est aussi un homme remarquable dont la vie fut remplie d’aventures de toutes sortes. Il est une véritable source d’inspiration lorsqu’il s’agit d’encourager une vie active à tout âge.

Jack Rabbit – Le Skieur centenaire, William Brind, offert par l'Office national du film du Canada