5 comédies surprenantes pour le poisson d'avril

5 comédies surprenantes pour le poisson d’avril

Films

Restez alerte et méfiez-vous de vos proches, tout comme des médias, car demain, c’est le poisson d’avril!

Bien que les origines de cette drôle de coutume soient inconnues, une chose est certaine : toutes les excuses sont bonnes pour rire un peu… et pour embobiner ses amis!

Histoire de se mettre dans l’ambiance du 1er avril, voici une sélection de comédies animées au dénouement étonnant, gracieuseté des cinéastes les plus rigolos de l’ONF.

Le p’tit chaos de Richard Condie

Une partie de Scrabble, une guerre nucléaire, un couple en crise… Nommé aux Oscars® en 1986 et lauréat d’une vingtaine de prix à travers le monde, ce court métrage de Richard Condie est d’une rare originalité. Absurde, comique et tragique à la fois, il propose une réflexion sur nos relations interpersonnelles et peut être interprété de mille et une façons. Une œuvre existentialiste au dénouement des plus mémorables!

Le p'tit chaos, Richard Condie, offert par l'Office national du film du Canada

Isabelle au bois dormant de Claude Cloutier

Combinez les contes de Charles Perrault à l’univers truculent de Claude Cloutier et vous obtiendrez Isabelle au bois dormant. Folle réadaptation d’un récit que nous connaissons tous par cœur – merci Disney! –, il s’agit du mariage parfait entre classique et moderne, fantastique et mondain. Ajoutez-y une petite touche typiquement canadienne et de l’humour bien grinçant, et tous les ingrédients sont réunis pour vous concocter le meilleur des classiques réinventés!

Isabelle au bois dormant, , offert par l'Office national du film du Canada

Et la poussière retombe… de Louise Johnson

Les querelles entre voisins, ça arrive à tout le monde! Même chez nos amis à quatre pattes. Dans ce court métrage d’animation traditionnelle de Louise Johnson, deux marmottes ont choisi de creuser leur tunnel un peu trop près l’un de l’autre. S’ensuivra une bonne vieille guerre de territoire, puis La poussière retombe… et on apprend à se réconcilier. Une belle leçon de vie à se remémorer de temps en temps!

Et la poussière retombe…, Louise Johnson, offert par l'Office national du film du Canada

Monsieur Pug de Janet Perlman

Qui peut résister à la bouille innocente d’un pug? Attention : celui-ci est peut-être mignon à croquer, mais il a quelque chose d’un peu différent… Convaincu d’être victime d’une grande conspiration, Monsieur Pug est un brin paranoïaque. Fable loufoque et surréaliste sur notre dépendance à la technologie, ce court métrage de Janet Perlman est un pied de nez aux téléphones intelligents qui, dirait-on, s’en prennent un peu trop à notre intelligence.

Monsieur Pug, , offert par l'Office national du film du Canada

Le chat colla… de Cordell Barker

Nommé pour un Oscar® en 1988, Le chat colla… est un véritable classique et l’un des films les plus populaires de notre collection. Lorsqu’un chaton apparaît sur le pas de sa porte, un vieil homme est d’abord attendri… Puis exaspéré par le caractère un peu trop espiègle de la p’tite boule de poils. Il fera ensuite des pieds et des mains pour s’en débarrasser, mais la mission s’avère quasi impossible. Vraiment, on ne se lasse jamais de cette adorable comédie signée Cordell Barker!

Le chat colla…, Cordell Barker, offert par l'Office national du film du Canada

Demain, serez-vous l’attrapeur ou l’attrapé? Bonne chance à tous!