5 films sur le théâtre et les arts dramatiques

5 films sur le théâtre et les arts dramatiques

Films

« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit. » – Victor Hugo

C’est en 1962 que fut honorée pour la toute première fois la Journée mondiale du théâtre. Ainsi, le 27 mars de chaque année, tous les amoureux de la scène sont invités à exprimer leur vision de cet art riche et vivant, pour lequel ils partagent une passion intemporelle.

De Montréal à Shanghaï, en passant par Londres, Broadway, Rotterdam et Rio (!), cette initiative de l’Institut international du théâtre célèbre aujourd’hui ses 55 ans. Pour l’occasion, nous vous proposons cinq films sur le théâtre issus de la collection de l’ONF.

Allez, venez voir les comédiens!

Le territoire du comédien de Jean-Claude Coulbois

William Shakespeare, Michel Tremblay, Samuel Beckett… En plus de 40 ans de carrière, Jean-Louis Millette a donné vie aux personnages des plus grands dramaturges de l’histoire. Figurant parmi les comédiens les plus respectés de sa génération, il est aussi cofondateur du Théâtre de Quat’Sous. Dans ce portrait documentaire signé Jean-Claude Coulbois, l’homme de théâtre lève le rideau sur son territoire de comédien : « cette zone protégée comme un jardin privé […] où la vie et le théâtre se conjuguent et se répondent. »

Le territoire du comédien, Jean-Claude Coulbois, offert par l'Office national du film du Canada

Luce Guilbeault, explorActrice de Marcel Jean

Réalisé par Marcel Jean, le documentaire Luce Guilbeault, explorActrice rend hommage à une grande actrice à travers les témoignages d’autres grands hommes et femmes : Denys Arcand, Anne Claire Poirier, Marcel Sabourin, Michelle Rossignol… Éteinte à l’âge de 56 ans après une lutte difficile contre le cancer, la comédienne québécoise Luce Guilbeault aura certainement marqué l’imaginaire public, mais aussi (et surtout) le cœur et l’esprit de tous ceux qui l’ont côtoyée.

Luce Guilbeault, explorActrice, Marcel Jean, offert par l'Office national du film du Canada

Le corbeau et le renard de Francine Desbiens, Pierre Hébert, Yves Leduc et Michèle Pauzé

Plongez dans l’univers fabuleux du fabuliste le plus illustre son ère… Si ce n’est du cinquième art tout court. D’après l’œuvre mythique de Jean de La Fontaine, le court métrage d’animation Le corbeau et le renard est une réinvention légèrement satirique de ce récit ineffaçable à la morale bien connue. Ne l’oubliez jamais : Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute!

Le corbeau et le renard, Francine Desbiens, Pierre Hébert, Yves Leduc et Michèle Pauzé, offert par l'Office national du film du Canada

Le 7e voyage de La Mouette de François Aubry et Philippe d’Hauterive

Journal de voyage, ode à la famille, histoire de théâtre et minute écologique : ce film est toutes ces choses à la fois. Originaires de la Côte-Nord, Philippe, Louise et leurs trois fils sillonnent les routes du Canada à bord de leur camionnette, un théâtre de marionnettes ambulant nommé La Mouette. Entre les paysages pittoresques de notre beau pays et les charmantes rencontres qui ponctuent la route, Le 7e voyage de La Mouette en est un inoubliable… À découvrir en famille!

Le 7e voyage de La Mouette, François Aubry et Philippe d' Hauterive, offert par l'Office national du film du Canada

Le théâtre de Marianne de Co Hoedeman

Issu de l’imagination débordante de Co Hoedeman, Le théâtre de Marianne abrite de nombreux personnages et de nombreuses surprises. Grâce à son chapeau et à sa baguette, Monsieur Loyal donne vie à trois petits saltimbanques qui, eux aussi, ont plus d’un tour dans leur sac! Aussi fascinant pour les enfants que pour leurs parents, ce court métrage est un nouveau témoignage de la virtuosité du cinéaste, un véritable magicien de l’animation.

Le théâtre de Marianne, , offert par l'Office national du film du Canada

Un rappel? Avec plaisir! Voici quelques suggestions supplémentaires :

Bon théâtre!