Projet 5 courts | Découvrez les 5 documentaires de la 2e édition!

Films

Ça y est! Vous pouvez maintenant visionner les documentaires réalisés par les finalistes du Projet 5 courts!

En partenariat avec La bande Sonimage, un organisme soutenant la création cinématographique au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Projet 5 courts vise à faire rayonner le court métrage documentaire en réunissant des cinéastes phares issus de différentes  régions du Québec.

Cette année, les finalistes avaient comme contrainte technique l’utilisation obligatoire d’une caméra Bolex numérique. Résultat? Cinq œuvres fascinantes à la facture visuelle époustouflante et résolument rétro! Découvrez-les sans plus tarder.

Carrière de Jean-Marc E. Roy

Né à Brossard et aujourd’hui fier Chicoutimien, Jean-Marc E. Roy évolue dans l’industrie du cinéma depuis près de 20 ans. Maintes fois récompensé tant pour ses documentaires que pour ses œuvres de fiction, il nous propose ici Carrière, une véritable symphonie industrielle aux allures de chorégraphie poétique. Dans une grande arène poussiéreuse, les ouvriers et leurs gigantesques machines ne font qu’un… Qui aurait cru qu’une si belle musicalité puisse émaner d’un tel chantier?

Carrière, Jean-Marc E. Roy, offert par l'Office national du film du Canada

Pour en savoir plus sur le film, voyez notre entrevue avec le réalisateur!

Dialogue(s) de Philippe David Gagné

Philippe David Gagné est un observateur attentif. Il est à l’origine du documentaire primé Sur la glace et réalisateur pour Télé-Québec et TV5 depuis 2008. Dialogue(s), sa plus récente réalisation, porte bien son titre. Sous forme d’essai filmique, le cinéaste explore le thème du langage en immortalisant de simples conversations entre différentes personnes n’ayant pas grand-chose en commun, si ce n’est qu’une passion manifeste pour leur activité de prédilection. Vous découvrirez au travers de leurs conversations l’univers particulier d’aviateurs de l’armée, d’amateurs de bolides et d’un groupe de musique métal.

Dialogue(s), , offert par l'Office national du film du Canada

Pour en savoir plus sur le film, voyez notre entrevue avec le réalisateur!

Une bonne récolte de Bogdan Stefan

Français, Roumain, Canadien : Bodgan Stefan est tout cela. Intrigué par une pratique courante d’un bon nombre de familles à travers les campagnes du Canada et du monde, il a choisi de pointer sa caméra sur…  une saignée de cochon. Rite initiatique ou simple tâche coutumière? Pour le cinéaste, ce geste est un important symbole de solidarité sociale et de transmission des traditions familiales d’une génération à l’autre. Plus attendrissant que choquant, Une bonne récolte est d’une étonnante sensibilité.

Une bonne récolte, , offert par l'Office national du film du Canada

Pour en savoir plus sur le film, voyez notre entrevue avec le réalisateur!

Help! de Noémie Payant-Hébert

Ce ne sont pas tous les héros qui portent la cape! Dans son superbe Help!, la cinéaste, vidéaste et directrice artistique Noémie Payant-Hébert nous plonge – presque littéralement! – dans le quotidien mouvementé de maîtres-nageuses. Tantôt effrayantes, tantôt majestueuses, les forces de la nature tiennent en haleine les vacanciers et les sauveteuses et font danser la caméra au rythme des vagues.

Help!, Noémie Payant-Hébert, offert par l'Office national du film du Canada

Pour en savoir plus sur le film, voyez notre entrevue avec la réalisatrice!

Une nuit de Serge Bordeleau

Biologiste devenu cinéaste, expert en cultures autochtones et fondateur du Festival de cinéma des gens d’ici de Val-d’Or, Serge Bordeleau a choisi de traiter d’un sujet pour le moins inattendu. Quelque part entre la fiction et le documentaire, Une nuit ressemble à une séance toute singulière de « people watching ». En observant les protagonistes d’une soirée ordinaire dans un bar, on est témoin d’une succession de petits récits de joie, de peine, d’anxiété, d’embarras… Comme quoi une nuit au bar n’est jamais vraiment pareille aux autres!

Une nuit, Serge Bordeleau, offert par l'Office national du film du Canada

Pour en savoir plus sur le film, voyez notre entrevue avec le réalisateur!

Pour en savoir plus sur cette initiative, cliquez ici!
…Et pour revisiter les documentaires réalisés lors de la 1ère édition du Projet 5 courts, c’est par là!