5 films sur des communautés francophones hors-Québec

5 films sur des communautés francophones hors-Québec

Films

Saviez-vous que le Canada compte près de 10 millions de francophones? Et que le français est la 5e langue la plus parlée au monde?

Le 20 mars, nous célébrons la Journée internationale de la francophonie afin de souligner toute la richesse de la langue de Molière et ses diverses variations culturelles. D’ailleurs, grâce aux Rendez-vous de la Francophonie, les festivités durent désormais tout le mois!

Pour l’occasion, nous vous proposons une immersion au cœur de différentes communautés francophones du Canada en 5 films de l’ONF à visionner gratuitement.

Épopée d’Herménégilde Chiasson

Connaissez-vous Herménégilde Chiasson? Poète, dramaturge, journaliste, peintre, cinéaste et ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, il est aussi l’un des plus éminents porte-étendards de l’identité acadienne. Dans ce documentaire réalisé en 1996, il explore donc le sujet sous un angle nouveau : son rapport à la musique. Du rock à l’opéra, en passant par le jazz, Épopée nous emmène à la rencontre d’artistes qui, grâce à leur pratique, définissent et immortalisent leur propre Acadie. Une ode vivante et chaleureuse à un peuple qui l’est tout autant!

Épopée, Herménégilde Chiasson, offert par l'Office national du film du Canada

Marie Uguay de Jean-Claude Labrecque

Ayant perdu son combat contre le cancer à seulement 26 ans, la poète québécoise Marie Uguay aura malgré tout laissé une empreinte indélébile dans le paysage culturel canadien. D’un océan à l’autre et même au-delà de l’Atlantique, son œuvre résonne toujours comme un puissant témoignage de la beauté du langage. Touchant et intimiste, ce long métrage biographique signé Jean-Claude Labrecque rend hommage à l’une des plus brillantes étoiles filantes de la francophonie.

« J’aime changer d’atmosphère, de féerie, aller là où peut me porter le hasard, être attentive au spectacle des saisons et des êtres, ne rien perdre des gens et des choses. Chaque poème est une ouverture au monde. » – Marie Uguay

Marie Uguay, Jean-Claude Labrecque, offert par l'Office national du film du Canada

Jours de plaine de Réal Bérard et André Leduc

Les paysages majestueux du Canada inspirent les artistes depuis des lunes. Mariant parfaitement leur art respectif, le peintre et sculpteur Réal Bérard et l’auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie présentent Jours de plaine, un court métrage d’animation fluide et lumineux en l’honneur des plaines de l’Ouest. Un voyage poétique et surréaliste à travers les prairies canadiennes, gracieuseté de deux des artistes franco-manitobains les plus marquants de leur génération.

Jours de plaine, Réal Bérard et André Leduc, offert par l'Office national du film du Canada

Le secret d’un moine d’Yves Étienne Massicotte

Si on vous dit “Oka”, vous pensez à…? Le fromage, bien sûr! Retraçant les origines d’une tradition remontant aux trappistes du 19e siècle, ce court métrage documentaire d’Yves Étienne Massicotte nous transporte jusqu’à l’abbaye Notre-Dame-des-Prairies, au Manitoba. Entre les murs de ce lieu isolé, le frère Albéric maintient une production artisanale selon une recette secrète conservée dans un mystérieux cahier… Mais qui a vraiment inventé la recette du fromage Oka? Quel en est le secret? Vraiment, Le secret d’un moine est digne d’un roman!

Le secret d'un moine, Yves Étienne Massicotte, offert par l'Office national du film du Canada

360 degrés de Caroline Monnet

Réalisé dans le cadre du concours Tremplin en collaboration avec Radio-Canada, 360 degrés de Caroline Monnet relate du parcours spirituel et identitaire de Sébastien Aubin, un Cri francophone de la nation d’Opaskwayak. Guidé par Mark Thompson, guérisseur, on le suit dans ce retour aux sources où les valeurs du passé rencontrent celles du présent. À travers son apprentissage de la médecine traditionnelle autochtone, en 18 minutes seulement, on comprend mieux cette dualité culturelle qui anime des milliers de Canadiens d’aujourd’hui.

360 degrés, Caroline Monnet, offert par l'Office national du film du Canada

Vous en voulez encore plus? Pour découvrir notre programmation spéciale proposée à l’occasion des Rendez-vous de la Francophonie, rendez-vous à l’adresse onf.ca/rvf2017.