L'ONF en ondes : 5 films sur l'univers de la radio

L’ONF en ondes : 5 films sur l’univers de la radio

Films

Depuis l’invention du télégraphe à l’ère de la Révolution française, nos technologies de télécommunication évoluent à une vitesse fulgurante, voire effrayante.

En cette drôle d’époque où toute l’information du monde se trouve littéralement au bout de nos doigts, plusieurs d’entre nous sont restés fidèles à l’un des plus anciens médias du monde : la radio! Qu’elle vous accompagne dans la voiture, dans la cuisine ou au travail, qu’elle soit nationale, locale ou universitaire, la radio fait toujours partie du quotidien de milliers de Canadiens.

Afin de rendre hommage à ce beau métier qui, on l’espère, ne mourra jamais, voici 5 films de l’ONF sur le sujet!

Ma radio, mon amie de Karine Godin

Réalisé en collaboration avec Radio-Canada dans le cadre du concours Tremplin, ce court documentaire de Karine Godin nous transporte jusqu’en Acadie, où tous et chacun entretiennent une grande histoire d’amour avec leur radio communautaire. Reflet d’une identité unique et originale, la radio acadienne partage tout le caractère de ses citoyens et toute la chaleur de son paysage.

Ma radio, mon amie, Karine Godin, offert par l'Office national du film du Canada

Bonjour Kandahar d’Ariel Nasr

Alors que des centaines de soldats canadiens marchaient sur les terres périlleuses de l’Afghanistan, bon nombre de jeunes Afghans, eux, fuyaient leur pays pour s’installer au Canada. Dans Bonjour Kandahar, Ariel Nasr s’entretient avec certains d’entre eux. Discutant de ce nouveau statut d’exilés à travers leur rapport aux médias, à la radio et à la musique, ils proposent une réflexion nouvelle et perspicace sur une réalité trop méconnue.

Bonjour Kandahar, Ariel Nasr, offert par l'Office national du film du Canada

Des hommes de passage de Bruno Boulianne

Entre les murs de la prison de Bordeaux, des hommes ne cherchent qu’à s’exprimer. Dans ce court métrage de Bruno Boulianne, découvrez comment le fondateur de l’émission radiophonique Souverains anonymes, Mohamed Lotfi, a su leur donner une voix. Fascinante incursion dans un lieu mythique et entouré de mystère, Des hommes de passage témoigne du pouvoir insoupçonné des mots.

Des hommes de passage, Bruno Boulianne, offert par l'Office national du film du Canada

CBQM de Dennis Allen

À 148 kilomètres au-delà du Cercle Arctique, dans les Territoires du Nord-Ouest, se trouve la petite ville de Fort McPherson. Là où les hivers sont longs et noirs, les animateurs de CBQM réchauffent les cœurs de la communauté toute l’année grâce à leur musique et leur fidèle compagnie… Et ce documentaire de Dennis Allen réchauffera certainement le vôtre!

CBQM, Dennis Allen, offert par l'Office national du film du Canada

« Les Oreilles » mène l’enquête d’André Melançon

Notre dernière suggestion – et non la moindre – est signée André Melançon, l’homme derrière l’inoubliable La guerre des tuques! Racontant les (més)aventures d’une bande d’intrépides en quête de moyens pour s’acheter une radio émettrice, ce court métrage de fiction réalisé en 1974 est un véritable classique québécois. Comme toutes les autres réalisations du cinéaste, d’ailleurs, Les Oreilles a tout pour faire sourire et, surtout, nous envahir de nostalgie.

« Les Oreilles » mène l'enquête, André Melançon, offert par l'Office national du film du Canada

Et vous, quelle place la radio occupe-t-elle dans votre quotidien?