L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
60 secondes mobiles et interactives : appel de projets!

60 secondes mobiles et interactives : appel de projets!

60 secondes mobiles et interactives : appel de projets!

L’ONF et ARTE, en collaboration avec IDFA DocLab, annoncent le lancement officiel de 60 secondes mobiles et interactives, un appel à projet dans l’ère du temps qui offre une voix aux artistes numériques.

Dans la même veine qu’Haïkus interactifs créé en 2014 par ARTE et l’ONF, qui explorait le format très court, 60 secondes mobiles et interactives demande aux protagonistes de créer des œuvres interactives originales pour téléphones mobiles cette fois.

La vie, c’est court. Maintenant plus que jamais. On veut tout. Tout de suite. Et maintenant.

Puisque la tendance se veut aux productions de plus en plus succinctes, dynamiques et qui interpellent toutes les cellules corporelles, on sollicite ici des idées aussi brèves qu’intenses. Mais attention : court ne veut pas dire vide de sens ou de profondeur…

Au final, 10 gagnants seront sélectionnés! Ces derniers recevront un prix d’une valeur de 10 000 euros (ou l’équivalent en canadien), montant qui devra obligatoirement être utilisé à la réalisation du projet soumis.

Appel de projets

Voilà le défi : à partir de quelques règles imposées et sur le thème de la mobilité, on demande aux artistes et créateurs de développer des expériences mobiles et interactives émouvantes, drôles, engageantes ou qui font réfléchir. Vous pouvez être designer, auteur, codeur créatif, artiste numérique, musicien ou concepteur de jeu. Vous pouvez être indépendant ou faire partie d’un studio ou d’un collectif.

La mobilité : nouveau mode de vie imposé

Pour cette nouvelle édition, le thème reflète sans contredit notre époque : le monde mobile. Nous sommes tous en mouvement, et la mobilité est là, avec nous, nous aidant à créer et à briser des connexions, à repenser les normes sociales et à réinventer le monde. Les idées n’ont jamais été aussi mouvantes qu’aujourd’hui. La mobilité peut être explorée à travers la migration, la perte de son téléphone portable ou la perte de sa mobilité physique… de la vie quotidienne jusque sur le plan géopolitique.
Aucune plateforme n’incarne mieux la notion de mobilité et l’importance de l’univers numérique que celle que l’on tient entre ses mains tous les jours : le téléphone intelligent.
Un jury international composé d’artistes, de producteurs et de journalistes retiendra les dix meilleures propositions répondant aux critères et respectant la thématique de la mobilité, ainsi que les 10 règles imposées.

Les 10 règles créatives

Votre projet doit :

  1. Être une expérience de 60 secondes.
  2. Traiter de la mobilité et exploite les différentes fonctionnalités du téléphone.
  3. Fonctionner dans le navigateur du téléphone.
  4. Intégrer les données personnelles et les médias sociaux dans l’histoire.
  5. Encourager la navigation intuitive. Nous n’avons pas besoin du menu.
  6. Ne pas être un film.
  7. Utiliser du son.
  8. Être accessible à un auditoire international.
  9. Demander que vous possédiez ou ayez libéré tous les droits sur tous les éléments créatifs ou technologiques.
  10. Demander que vous brisiez l’une des règles créatives (de 4 à 8) et expliquiez pourquoi.

Le temps presse

Envoyez vos propositions en ligne à veryveryshort@idfa.nl au plus tard le 10 avril 2017 à midi (heure de Montréal) et à 18h (heure de Paris).

Pour les conditions et règlements complets, consultez le PDF de l’appel de projet.

Rapidement, on vous dit : bonne chance!

Ajouter un commentaire
  1. Bonjour,

    Dans le PDF d’appel de projet on mentionne que la limite d’envoi est le 10 avril midi (heure de Montreal) tandis que sur ce post on parle du 7 avril. Quelle est la bonne date? Merci

    — Maude Thibodeau,
    1. Bonjour Maude, la date limite pour soumettre votre projet est le 10 avril. merci pour votre commentaire. Nous allons changer l’information dans le billet.
      Catherine

      — Catherine Perreault,
  2. Interactivité en 60 secondes? Comment…? Si c’est ne pas un film. L’avantage de l’interactivité est que chacun navigue a son rythme. Ou Est-ce que le projet après 60 seconde il disparait de l’écran? Merci.

    — Ivan Rojas,
    1. Bonjour Ivan,
      Bonne question! Les œuvres créées seront très courtes, mais la navigation de celles-ci se fera inévitablement au rythme de l’usager. À titre d’exemple, je vous invite à découvrir un projet similaire, Haïkus interactifs, qui fait aussi le pari d’explorer le format très court en interactif : http://haikusinteractifs.com.
      Merci pour votre commentaire,
      Catherine

      — Catherine Perreault,
  3. Traiter de la mobilité et exploite les différentes fonctionnalités du téléphone.Bonjour,Je suis jean-marc Lachance,Premièrement merci beaucoup,pour vos réponse,c’est aprécié,mais J’aimerais vous poser une autre question,au sujet du deuxième Règlement,,,Dons je crois que je pourrait faire avec ma chaine You-Tube,si J’ai bien compris!Merci de votre attention!
    Traiter de la mobilité et exploite les différentes fonctionnalités du téléphone. 

    1. Bonjour Jean-Marc, je ne suis pas certaine de bien comprendre votre question. Si vous vous demandez si vous pouvez exploiter la plateforme YouTube pour la création de votre oeuvre, la réponse est oui. Par contre, la règle concernant les fonctionnalités du téléphone veut surtout dire qu’il est encouragé d’exploiter les différentes options de géolocalisation, de wifi, de son, de verticalité, etc.
      J’espère que ça répond à votre question. Merci et bonne chance!

      — Catherine Perreault,
    1. Bonjour Jean-Marc,
      Merci pour votre intérêt. Vous pouvez seulement soumettre un seul projet par personne/équipe. Ce projet doit être une création originale en phase d’idéation. Il s’agit d’un appel à idées, et non de projets existants. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou commentaires. Bonne chance!

      — Catherine Perreault,
  4. I started some moove promotion! »;) »Herre it is! »:) »
    Maybe some share of it! »;) » would help is to promote our canditature!?
    Bonjour,I’m Jean-marc Lachance and
    I want to present this clip of 63secondes,(wuo »ll be modifiedto60)
    I’m with two other creators,Immo Jalass from nertherland,who »s already willing for our project to go on soon as we get authorisation,by ELECTRO SYNTHE by Butterfly Tea
    https://soundcloud.com/butterfly-tea
    https://www.jamendo.com/search?q=Butterfly+Tea
    https://www.youtube.com/channel/UC-PsmYCqMs9aESeahXLOkLA,
    To ajust our sound-track for sixty seconds,So this is the profect,we would like to present,Thank for attention,and enjoy the preview,,,merci
    https://www.facebook.com/jeanmarc.lachance.79
    https://www.facebook.com/immo.jalass
    Our production sample;,,
    https://www.facebook.com/jeanmarc.lachance.79/videos/1640184006222804/?l=530171451609612127

    1. Bonjour Jean-Marc,

      Vous ne pouvez pas soumettre un projet qui a déjà été créé. Ce concours est un appel à idées. Si votre idée de projet est retenue, vous recevrez une somme d’argent qui vous permettra de réaliser votre projet de A à Z. Pour participer au concours, vous devez envoyer votre idée à l’adresse : veryveryshort@idfa.nl au plus tard le 7 avril. Merci pour votre intérêt et bonne chance!

      — Catherine Perreault,

Commenter