60 secondes mobiles et interactives : appel de projets!

Interactif

L’ONF et ARTE, en collaboration avec IDFA DocLab, annoncent le lancement officiel de 60 secondes mobiles et interactives, un appel à projet dans l’ère du temps qui offre une voix aux artistes numériques.

Dans la même veine qu’Haïkus interactifs créé en 2014 par ARTE et l’ONF, qui explorait le format très court, 60 secondes mobiles et interactives demande aux protagonistes de créer des œuvres interactives originales pour téléphones mobiles cette fois.

La vie, c’est court. Maintenant plus que jamais. On veut tout. Tout de suite. Et maintenant.

Puisque la tendance se veut aux productions de plus en plus succinctes, dynamiques et qui interpellent toutes les cellules corporelles, on sollicite ici des idées aussi brèves qu’intenses. Mais attention : court ne veut pas dire vide de sens ou de profondeur…

Au final, 10 gagnants seront sélectionnés! Ces derniers recevront un prix d’une valeur de 10 000 euros (ou l’équivalent en canadien), montant qui devra obligatoirement être utilisé à la réalisation du projet soumis.

Appel de projets

Voilà le défi : à partir de quelques règles imposées et sur le thème de la mobilité, on demande aux artistes et créateurs de développer des expériences mobiles et interactives émouvantes, drôles, engageantes ou qui font réfléchir. Vous pouvez être designer, auteur, codeur créatif, artiste numérique, musicien ou concepteur de jeu. Vous pouvez être indépendant ou faire partie d’un studio ou d’un collectif.

La mobilité : nouveau mode de vie imposé

Pour cette nouvelle édition, le thème reflète sans contredit notre époque : le monde mobile. Nous sommes tous en mouvement, et la mobilité est là, avec nous, nous aidant à créer et à briser des connexions, à repenser les normes sociales et à réinventer le monde. Les idées n’ont jamais été aussi mouvantes qu’aujourd’hui. La mobilité peut être explorée à travers la migration, la perte de son téléphone portable ou la perte de sa mobilité physique… de la vie quotidienne jusque sur le plan géopolitique.
Aucune plateforme n’incarne mieux la notion de mobilité et l’importance de l’univers numérique que celle que l’on tient entre ses mains tous les jours : le téléphone intelligent.
Un jury international composé d’artistes, de producteurs et de journalistes retiendra les dix meilleures propositions répondant aux critères et respectant la thématique de la mobilité, ainsi que les 10 règles imposées.

Les 10 règles créatives

Votre projet doit :

  1. Être une expérience de 60 secondes.
  2. Traiter de la mobilité et exploite les différentes fonctionnalités du téléphone.
  3. Fonctionner dans le navigateur du téléphone.
  4. Intégrer les données personnelles et les médias sociaux dans l’histoire.
  5. Encourager la navigation intuitive. Nous n’avons pas besoin du menu.
  6. Ne pas être un film.
  7. Utiliser du son.
  8. Être accessible à un auditoire international.
  9. Demander que vous possédiez ou ayez libéré tous les droits sur tous les éléments créatifs ou technologiques.
  10. Demander que vous brisiez l’une des règles créatives (de 4 à 8) et expliquiez pourquoi.

Le temps presse

Envoyez vos propositions en ligne à veryveryshort@idfa.nl au plus tard le 7 avril 2017 à midi (heure de Montréal) et à 18h (heure de Paris).

Pour les conditions et règlements complets, consultez le PDF de l’appel de projet.

Rapidement, on vous dit : bonne chance!