Le meilleur de 2016 selon l’équipe d’ONF.ca

Films

L’année 2016 tire à sa fin. Il est venu le temps de s’arrêter un peu, de regarder en arrière et de réfléchir à tout le travail qui a été accompli. Vous l’aurez compris : c’est le moment des palmarès de fin d’année! Et comme la tradition le veut, l’équipe de programmation d’ONF.ca vous a préparé son palmarès des meilleurs films ajoutés sur le site en 2016. Sortez vos crayons et prenez ces titres en note : il s’agit ici du top des tops!

Soif

Soif, Michèle Cournoyer, Office national du film du Canada

Légende du cinéma d’animation canadien, Michèle Cournoyer (Robe de guerre, Le chapeau) n’a plus besoin de présentation. Dans son plus récent court métrage, toujours réalisé à l’encre de Chine, elle s’intéresse à l’acte de boire dans tous les sens du terme : pour donner vie, pour célébrer, pour se perdre et pour subsister. Réalisée avec fluidité et subtilité, l’œuvre nous transporte dans différents moments enivrants de la vie. À visionner avec un bon verre de vin!

Catherine Perreault, Rédactrice Web

Mobiliser

Mobiliser, , Office national du film du Canada

Mobiliser est un tour de force. Réalisé par Caroline Monnet à partir d’archives de l’ONF, ce court métrage de 3 petites minutes frappe de plein fouet comme un film qui aurait 10 fois sa durée. La cinéaste a réussi à créer un portrait à la fois rafraîchissant et moderne. Le film instille une urgence et une excitation qui va résonner avec tout le monde. La musique de Tanya Tagaq qui accompagne le film est aussi incroyable.

Kathryn Ruscito, Social Media Strategist

Partis pour la gloire

Partis pour la gloire, Clément Perron, Office national du film du Canada

Superbe long métrage signé Clément Perron avec André Melançon, qui réalise un tour de force dans sa performance. Un film à ne pas manquer.

Albert Ohayon, Collection Curator

Chili, la mémoire obstinée

Chili : la mémoire obstinée, Patricio Guzman, Office national du film du Canada

Le cinéaste chilien Patricio Guzman retourne dans son pays d’origine 23 ans après le coup d’État. Il apporte avec lui son film, La bataille du Chili, tourné avant et pendant les événements du 11 septembre 1973. Sa mission : faire découvrir le film à une jeune génération de chiliens qui ignorent pratiquement tout du renversement brutal du gouvernement de Salvador Allende par le général Augusto Pinochet. Un film bouleversant sur le devoir de mémoire.

Marc St-Pierre, Conservateur de la collection

Les porteurs d’espoir

Les porteurs d'espoir, Fernand Dansereau, Office national du film du Canada

Un documentaire qui m’a fait pleurer d’espoir. Un enseignant de McMasterville adopte la technique « Recherche-Action » pour impliquer ses étudiants de sixième année dans une démarche sociale inclusive, participative et positive. Ils développent un rapport avec leur environnement, leurs camarades, les figures autoritaires et leur région. Ce que l’éducation devrait être. J’ai-tu dit que ça fait pleurer?

Joseph Elfassi, Blogueur invité

Le dominion de Seth

Le dominion de Seth, Luc Chamberland, Office national du film du Canada

Mordus de bédé? Nourrissez votre passion en visionnant l’excellent «Le Dominion de Seth» de Luc Chamberland. Un fascinant portrait du célèbre bédéiste canadien Seth (Palookaville), entre documentaire, biographie, film d’animation, théâtre de marionnettes et machine à voyager dans le temps! Le film a d’ailleurs remporté le Grand prix du meilleur long métrage d’animation au Ottawa International Animation Festival (OIAF).

Emilie Nguyen Ngoc, Stratège médias sociaux

Sur les traces de Maria Chapdelaine

Sur les traces de Maria Chapdelaine, Jean-Claude Labrecque, Office national du film du Canada

Il y a eu le roman, ensuite il y a eu le film. Ça vous rappelle des souvenirs? Revivez aujourd’hui l’esprit de l’œuvre et son adaptation cinématographique, particulièrement impressionnante en 1934, en suivant Jean-Claude Labrecque sur les lieux du tournage à Péribonka. Une aventure documentaire à la frontière de l’imaginaire du cinéma et de la réalité.

Stephanie Nguyen, Analyste marketing relationnel

 

Et vous quels ont été vos films préférés ajoutés à ONF.ca cette année?