Oh Oh ONF des fêtes! 30 films gratuits à regarder en famille

Films

Au-delà des cadeaux, le temps des fêtes est le moment idéal pour nous rassembler en famille et visionner des contes qui animent les sourires et réchauffent notre cœur. Comme le veut la tradition, l’ONF nous présente encore une fois cette année sa programmation thématique, sous le nom Oh Oh ONF des fêtes!.

Rassemblant plus d’une trentaine de films pour toute la famille, cette sélection a été préparée spécialement pour les 0-14 ans. Parmi les coups de cœur qui s’y retrouvent, on retrouve des classiques de notre enfance, des nouveautés, des animations de Noël ainsi que des films hivernaux, question de bien s’emmitoufler pour accumuler les histoires rassembleuses. En voici un aperçu.

Des contes festifs

Capture d’écran 2016-12-12 à 07.47.11

L’hiver de Léon (gratuit jusqu’au 31 janvier 2017) est un film d’animation particulièrement agréable à regarder. Un ourson adopté par des parents humains doit sauver la princesse du château d’un Ogre, qui amène l’hiver avec lui. Au menu, un conteur d’histoires à deux visages, une pomme d’escampette qui proute et qui pète et un porc-épic avec beaucoup d’attitude!

L'hiver de Léon, Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre, offert par l'Office national du film du Canada

Noël Noël n’est pas juste une redondance stylistique. C’est le nom d’un homme d’affaires monstrueux qui incite toute une ville à s’endetter et à surconsommer pendant le temps des fêtes, alors qu’il essaie de cacher son vrai visage aux citoyens qu’il ruine. Narré par Benoît Brière, ce film est un bel avertissement contre les abus irrationnels générés par le temps des fêtes.

Noël Noël , Nicola Lemay, offert par l'Office national du film du Canada

Le pouvoir rassembleur de l’imagination

Certains films de la programmation nous apprennent à faire confiance à notre imagination. Bien déployée, elle peut rassembler les gens!

Capture d’écran 2016-12-11 à 10.15.25

Capture d’écran 2016-12-11 à 10.24.39

C’est le cas d’Asthma tech : un garçon asthmatique, exclu des activités physiques avec ses camarades de classes, qui réussit à s’intégrer grâce à sa créativité inclusive!

Asthma Tech , , offert par l'Office national du film du Canada

Le réalisateur Co Hoedeman canalise bien cet esprit créatif avec son personnage Ludovic, un petit ourson avec une imagination très fertile, qui s’amuse avec des animaux en papier dans Un crocodile dans mon jardin et qui continue à utiliser de son imagination lors Des vacances chez Grand-Papa, Une poupée dans la neige et Un vent de magie.

Ludovic – Un crocodile dans mon jardin, Co Hoedeman, offert par l'Office national du film du Canada

Pour d’autres films sur le pouvoir de l’imagination, vous pouvez visionnez La fille qui détestait les livres, Vogue-à-la-mer ou Le collectionneur de sons.

Des séries festives de réalisateurs ONF

À voir pour sa distorsion habile et nécessaire des rôles genrés, le court métrage Les tacots d’André Melançon, de la série Toulmonde parle français, nous rappelle que l’habit ne fait pas le moine et qu’il est préférable d’inclure ses camarades plutôt que de les exclure! Dans la même série, André Melançon nous a également offert Le violon de Gaston et « Les Oreilles » mène l’enquête.

Les tacots, André Melançon, offert par l'Office national du film du Canada

Avec Le chandail, J’veux un toutou et Le chat de neige, Sheldon Cohen crée un monde imaginaire naïf et doux.

De son coté, Richard Condie présente une critique intéressante de la société (et de l’offre télévisuelle) dans ses courts métrages d’animation Faut se grouiller et Le p’tit chaos.

Il y a encore des films à découvrir dans la riche programmation du temps des fêtes de l’ONF. Rendez-vous sur Oh Oh ONF des fêtes! pour d’autres moments magiques en famille!