5 cinéastes de la relève (et leurs films) à découvrir

Films

Cette semaine, on vous présente les courts métrages de cinq jeunes réalisateurs de talent qui collaborent avec l’ONF. Des artistes à suivre qui sauront marquer l’imaginaire populaire dans les années à venir.

Mobiliser de Caroline Monnet (@Cocomonnet)

Mobiliser, , Office national du film du Canada

Caroline Monnet est une artiste algonquine multidisciplinaire originaire de l’Outaouais, au Québec. Elle a été porte-parole et commissaire du projet ONF Déranger, un laboratoire de création intensif réunissant 7 artistes autochtones au Centre Oboro. On vous présente ici son court métrage Mobiliser (réalisé dans le cadre de la série Souvenirs), qui a été sélectionné au Sundance Film Festival l’an dernier.

Caroline Monnet développe actuellement son premier long métrage, intitulé Bootlegger, un projet CineMart et Berlinale Co-Production 2016. Après avoir été le visage du 45e Festival du nouveau cinéma, elle participe actuellement à la prestigieuse résidence Cinéfondation du Festival de Cannes. À visionner : ce Vice du jour.

Ondes et silence de Karl Lemieux et David Bryant

Ondes et silence, David Bryant et Karl Lemieux, Office national du film du Canada

Karl Lemieux est le réalisateur de Maudite PoutineLe film qui devait être », selon Le Devoir), présenté à la Mostra de Venise, et de Mamori, présenté au Musée d’art contemporain. Il aborde le phénomène de l’hypersensibilité aux ondes avec le court métrage documentaire expérimental Ondes et silence, coréalisé avec David Bryant du groupe de musique Godspeed You! Black Emperor, qui réalise ici son tout premier film.

Karl Lemieux est co-fondateur du collectif montréalais Double Negative, voué au cinéma expérimental. Pour Ondes et silence, le cinéaste a appliqué une variation sur la recette du bleach etching, inventée en 1896, reprise par le photographe français Jean-Pierre Sudre dans les années 1960 sous le nom de mordançage. À lire sur le blogue de l’ONF : 4 questions au cinéaste Karl Lemieux.

Entrevue avec un homme libre de Nicolas Lévesque (@nicolaslevesque)

Entrevue avec un homme libre, Nicolas Lévesque, Office national du film du Canada

Originaire de Roberval au Canada, Nicolas Lévesque est photographe et cinéaste. Sa collection photo In Guns We Trust, à propos de Kennesaw, une ville aux États-Unis où il est obligatoire de posséder une arme à feu depuis 1982, s’est transformée en un court métrage documentaire sélectionné au TIFF, à Tribeca et aux Rendez-vous du cinéma québécois en 2014.

Plus récemment, Entrevue avec un homme libre a été sacré « meilleur court métrage de 2015 » par le TIFF – Canada’s Top Ten Festival. Le documentaire présente des ex-détenus en entrevue d’embauche pour obtenir un emploi qui leur assurera un nouveau départ dans la vie. Réalisateur-journaliste à Télé-Québec, il a cofondé l’association de photographes KAHEM. À lire : son entrevue avec Vice Canada.

Dernier cri d’Alexandra Lemay (@xelaymel)

Dernier cri, Alexandra Lemay, Office national du film du Canada

Alexandra Lemay a réalisé le clip promotionnel pour la programmation Animez-vous de l’ONF en 2016. Elle travaille principalement en animation stop-motion, réalisant les décors, les maquettes et les marionnettes pour ses courts métrages. Elle compte à son actif la création de vidéos publicitaires pour Kraft Canada, FedEx, et la Banque Royale du Canada.

Alexandra Lemay a réalisé Le dernier cri dans le cadre d’un des stages d’animation Hothouse de l’ONF. Elle est présentement en phase de tests pour un projet d’animation en stop-motion intitulé The Supper, illustrant son rapport complexe avec sa mère, réalisé au Studio d’animation anglais de l’ONF. À voir : sa sculpture de feu Rob Ford, pipe incluse.

Le baiser d’Eva Cvijanovic (@Furkafilms)

Le baiser, Eva Cvijanovic, Office national du film du Canada

Eva Cvijanovic nous présentera Hedgehog’s Home (Ježeva kuća) ainsi qu’un atelier de cinéma d’animation dès février 2017, dans le cadre d’une collaboration entre l’ONF et les Sommets du cinéma d’animation. Par le passé, elle a réalisé le court métrage d’animation Seasick, projeté au TIFF et sur la CBC.

Au cours de sa jeune carrière, l’artiste a aussi participé à l’animation du film Hands-On, sur le rapport entre les changements climatiques et les femmes, ainsi qu’à celles de la pièce Forever Plaid, présentée au Centre Segal des arts de la scène. À voir : son court métrage Once Upon a Many Times.

La chaîne Talents émergents de Téléfilm Canada

Dans le même ordre d’idée, découvrez la chaîne partenaire Talents émergents sur ONF.ca, une sélection de premiers longs métrages de cinéastes émergents de talent présentée par Téléfilm Canada et le Fonds des talents, par le biais du Programme de production à micro-budget. Vous y trouverez des premiers longs métrages de fiction de cinéastes de la relève, dont Le dep de Sonia Bonspille Boileau et Ce qu’on a de Maxime Desmons.

 

Sur l’image d’en-tête, de g. à d. : Caroline Monnet, Alexandra Lemay, Eva Cvijanovic, Karl Lemieux et Nicolas Lévesque