De bédéistes à cinéastes : voyez 4 films inspirés de BD

Films

Dimanche soir, le bédéiste Guy Delisle sera de passage à la populaire émission Tout le monde en parle d’ICI Radio-Canada Télé. En plus de lancer un nouvel ouvrage, l’auteur et animateur québécois fait partie d’une nouvelle série de l’ONF en cours de production, intitulée Les chroniques du neuvième art, qui regroupe 4 courts métrages d’animation des bédéistes Guy Delisle, Zviane, Lewis Trondheim et Aude Picault. En voici un résumé :

Dans des récits de 3 à 4 minutes, les bédéistes devenus cinéastes explorent la fantaisie et la simplicité du quotidien. Une approche ludique et des univers graphiques singuliers sont les fils qui tissent cette microsérie. Accompagnés d’animateurs d’expérience, les auteurs graphiques élaborent des scénarios originaux, certains tirés d’un album existant, d’autres imaginés à partir d’une trame narrative inédite.

Cette série est prévue vers la fin de l’été 2017.

4 films d’animation inspirés de bandes dessinées

Ce n’est pas la première fois que l’ONF fait appel à l’univers de la BD. Plusieurs films de la collection ont été réalisés par ou inspirés de bédéistes canadiens reconnus. C’est le cas, entre autres, de ces 4 œuvres accessibles gratuitement sur nos plateformes de visionnage en ligne.

Kaspar (Inspiré de la vie de Kaspar Hauser)

Ce court métrage d’animation de la bédéiste et cinéaste Diane Obomsawin (dit Obom) s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque « l’homme en noir » vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. Une fable impressionniste et poétique sur la découverte d’un univers aussi magnifique que terrifiant.

Kaspar (Inspiré de la vie de Kaspar Hauser), Diane Obomsawin, Office national du film du Canada

Le colporteur

Le cinéaste et illustrateur Claude Cloutier s’est inspiré de La Légende des Jean-Guy, une bande dessinée qu’il a lui-même conçue sous forme de feuilleton dans le défunt magazine humoristique québécois Croc. À travers les comportements d’un vendeur et d’un consommateur, ce film d’animation dépeint avec humour les mécanismes qui régissent parfois les rapports entre individus.

Le Colporteur, Claude Cloutier, Office national du film du Canada

Le dominion de Seth

Luc Chamberland se penche sur la vie et l’œuvre du célèbre bédéiste canadien dans ce film mélangeant diverses techniques cinématographiques. Reconnu pour ses bandes dessinées, en particulier Palookaville, Seth figure parmi les plus grands conteurs du genre au monde. Dans ses projets personnels, le bédéiste transforme sa vie intérieure intense en récits illustrés pleins d’esprit. Particulièrement prolifique, il réalise des bandes dessinées en partie autobiographiques ainsi que des illustrations commerciales, mais a également ce qu’il appelle ses « petits passe-temps ».

Le dominion de Seth, Luc Chamberland, Office national du film du Canada

Burquette

Inspirée de l’œuvre déjantée de Francis Desharnais, cette série regroupe 20 adaptations vidéo tirées du premier tome de la bande-dessinée originale. Vous pouvez les visionner dans cette sélection ou sur son site officiel.

Les épisodes racontent l’histoire d’un père qui impose à sa fille adolescente le port de la burka afin de « calmer sa superficialité et l’éveiller au sort de milliers de femmes dans le monde que l’on oblige à vivre recluse ». En voici un avant-goût :

Burquette (épisode 1) – La burqa, Francis Desharnais, Office national du film du Canada