L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Nous sommes toutes des Hillary Clinton

Nous sommes toutes des Hillary Clinton

Nous sommes toutes des Hillary Clinton

Les femmes sont-elles les bienvenues au pouvoir?

À la veille des élections présidentielles américaines, le monde entier a les yeux tournés vers les États-Unis et les deux candidats dans la course à la Maison Blanche : Hillary Clinton et Donald J. Trump. Si Madame Clinton est élue demain soir, elle deviendra la toute première femme Présidente des États-Unis d’Amérique. Ce n’est pas rien.

#JesuisHillary

À l’heure actuelle, seules une douzaine de femmes occupent la plus haute fonction de leur pays dans le monde. Angela Merkel en Allemagne, Theresa May en Grande-Bretagne, Michelle Bachelet au Chili, Cristina Fernandez en Argentine et Ellen Johnson Sirleaf au Liberia font partie de ces rares élues à la tête d’un État.

Chez nous, une seule femme a été nommée Première ministre du Canada à ce jour : Kim Campbell, en 1993. Élue par son parti suite à la démission du Premier ministre Brian Mulroney, elle n’est restée en fonction que pendant quatre mois. Depuis, seuls des hommes blancs ont occupé la tête de notre pays. Il va sans dire qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire des deux côtés de la frontière.

Pourquoi si peu de femmes réussissent à franchir le fameux « plafond de verre »? Se battent-elles à chances égales? Il est facile d’en douter. Si les femmes ont réussi à faire tomber de nombreux préjugés à leur égard au fil des ans, plusieurs luttes restent à gagner, et le malaise face aux femmes dans des positions de pouvoir persiste.

Les films qui suivent démontrent différents parcours remplis d’embuches qu’ont eu à surmonter des femmes en politique, mais également dans le monde des affaires et d’autres sphères de la société. Parce que pour faire tomber les préjugés, il faut d’abord s’éduquer.

Les femmes et la politique

Histoire à suivre…

Ce documentaire important de Diane Beaudry propose une réflexion sur le cheminement des femmes en politique. Depuis l’obtention, en 1940, du droit de vote et d’éligibilité des femmes, seulement une quarantaine d’entre elles tout au plus avaient réussi à siéger à l’Assemblée nationale, à Québec, au moment où ce film a vu le jour. Tourné durant la campagne à la présidence du Parti québécois à l’automne 1985, Histoire à suivre… propose des entrevues avec plusieurs de ces politiciennes, dont Pauline Marois, élue depuis Première ministre du Québec en 2012, Louise Harel et Lise Payette.

Histoire à suivre…, Diane Beaudry, offert par l'Office national du film du Canada

Les femmes au pouvoir en général

Les filles du Roy

La CBC nous apprenait cette semaine qu’Hillary Clinton venait d’une descendance québécoise qui remontait aux filles du Roy. Cette nouvelle et le parcours politique de Clinton nous fait tout de suite penser à ce film d’Anne Claire Poirier qui explore les métiers féminins au Québec, de la fille du Roy à la femme de carrière, écorchant au passage les préjugés et la dégradation constante de la « femme-objet ».

Les filles du Roy, Anne Claire Poirier, offert par l'Office national du film du Canada

Québec et Associées

Quelle est la place des femmes en affaires? Ce documentaire des années 1990 trace le portrait de 4 femmes d’affaires québécoises à la tête d’entreprises florissantes. Des dirigeantes qui pensent le lieu du travail différemment : pas seulement comme un lieu de productivité, mais avant tout comme un milieu de vie. Comme quoi la femme n’a pas besoin de jouer un rôle de patronne sévère et rigide pour faire sa place.

Québec et Associées, Raymonde Létourneau, offert par l'Office national du film du Canada

Nous avons bien hâte de connaître le résultat des élections présidentielles américaines et, on l’espère, de vivre un autre moment historique vers l’égalité des sexes dans des positions de pouvoir.

#ImWithHer

Ajouter un commentaire

Commenter