Plus de 25 films gratuits pour la 10e édition d’Animez-vous!

Films

À l’approche de la Journée mondiale de l’animation (28 octobre), l’ONF lance la 10e édition de son festival en ligne ANIMEZ-VOUS!, du 17 au 31 octobre : plus de 25 courts métrages d’animation récents à voir gratuitement sur le site de l’ONF et ses plateformes numériques, pour le plus grand plaisir des cinéphiles!

On y trouve des films de cinéastes de renom tels que Theodore Ushev, Michèle Cournoyer, Chris Landreth et Lynn Smith. Ils font partie de la liste impressionnante d’artistes ayant œuvré pour les studios d’animation de l’ONF, récoltant autant des éloges du public et de la critique que des prix prestigieux. Et après leurs nombreux voyages dans des festivals partout à travers le monde, ces perles sont offertes gratuitement sur ONF.ca et la chaîne YouTube de l’ONF!

Découvrez l’offre ANIMEZ-VOUS!

Le meilleur du court métrage d’animation canadien

Le cinéaste canadien d’origine bulgare Theodore Ushev y dévoile une œuvre troublante avec son Manifeste de sang, un film animé avec le précieux liquide qui coule dans ses veines. On pourrait dire que son 3e page après le soleil est une extension philosophique de son manifeste. La mort de Kao-Kuk de Luc Chamberland (Le dominion de Seth) est un hommage canadien ludique et touchant à la science-fiction, autant le vintage Star Trek que le très actuel Fallout 3. Dans le Jeu de l’inconscient de Chris Landreth, une angoisse sociale tout à fait banale se transforme en quiz freudien complètement déjanté. Et avec Michèle Cournoyer, la Soif transforme tout sur son passage, dans une animation fluide, minimaliste et évocatrice. Bref, on est gâtés.

Téléchargement à 99 ¢

En plus de tout ceci, l’ONF offre deux films ayant fait le tour des festivals en 2015, en téléchargement à 99 cents, dont Autos portraits de Claude Cloutier et Si j’étais le bon Dieu… de Cordell Barker, qui étaient tous les deux en nomination aux prestigieux Annie Awards 2016. Avant de regarder ces films, on vous propose de lire les billets de blogue de Catherine Perreault à propos de la technique d’animation de Cordell Barker, et des dessins de tournage de Claude Cloutier.

Autos portraits

Autos Portraits – (Bande-annonce), Claude Cloutier, offert par l'Office national du film du Canada

Si j’étais le bon Dieu…

Si j'étais le bon Dieu… – (Bande-annonce), Cordell Barker, offert par l'Office national du film du Canada

Plus que des chefs d’œuvres visuels

Petite note personnelle : bien que ces films représentent tous une innovation d’un point de vue visuel, le travail sonore peut y être particulièrement impressionnant, comme la voix sombre et mystérieuse de Marc-André Grondin, contemplant trahison et amitié dans La fin de Pinky, ou bien la finale du Sacre du printemps de Stravinski qui vient animer la danse désincarnée de CODA.

Bref, si vous voulez consacrer une semaine à l’animation, au cinéma d’auteur, au risque et à l’audace, il ne reste qu’une chose à faire: Animez-vous!