The Junction | Une collaboration musicale avec Red Bull Music Academy

FilmsNouvelles

Dans son grand déploiement local autour du Red Bull Music Academy, la boisson énergisante devenue empire médiatique a lancé la série web animée The Junction. Le concept : réunir des talents musicaux qui travaillent ensemble, et monter aux origines de cette collaboration grâce à leurs témoignages et aux animations riches et variées de cinéastes de talents, certains d’entre eux étant des artisans de l’ONF!

D’un point de vue d’information, le concept risque de plaire aux geeks de musique, puisqu’il aborde des questions de technique, d’historique et de théories musicales, exprimées à la fois avec érudition et simplicité. On voit clairement que ces musiciens mangent de la musique, que la musique fait partie de leur vie depuis toujours, et que ces collaborations relèvent presque de l’ordre du spirituel, tant le métier est une vocation.

Voyons donc de quoi il s’agit, en se concentrant sur les cinéastes de l’ONF ayant collaboré au projet.

Patrick Doyon / Chilly Gonzalez + Peaches

Le réalisateur du court métrage d’animation Dimanche, sélectionné aux Oscars et aux Prix Annie 2012, illustre le caractère initialement contradictoire de la collaboration musicale entre Chilly Gonzalez et Peaches. Ludique, coloré, et riche, cette capsule est intéressante et assez révélatrice. On y célèbre le caractère libérateur d’un processus créatif dénué de la peur de se tromper.

Brandon Blommaert / A-Trak et Nick Catchdubs

Brandon Blommaert a réalisé l’excentrique (et très web) Batmilk à l’occasion du stage d’animation Hothouse 5, et là il présente la collaboration musicale d’A-Trak et Nick Catchdubs dans un 3-D immersif qu’on aurait bien aimé vivre en réalité virtuelle! Des bonhommes Lego, des Simpsons et des Minions flottent continuellement dans l’éther, au plus grand plaisir visuel du spectateur.

Malcolm Sutherland / Lunice, Ango et 247esp

Dans cet épisode, les trois musiciens racontent leur road-trip musical improbable, pendant lequel l’étroitesse, l’urgence et la camaraderie ont contribué à l’essor créatif de la formation. Ici, le style d’animation de Malcolm Sutherland (réalisateur d’une carte animée des fêtes de l’ONF en 2011 et des courts métrages Forming Game et False Saints) retourne un peu aux sources visuelles de Red Bull, l’esthétisme ressemblant un peu aux fameuses pub qui stipulaient que Red Bull donnait des ailes.

Voici enfin les 3 autres épisodes de la série The Junction :

Hamish Lambert / Kaytranada et River Tiber

Kyle Mowat / BadBadNotGood et Samuel T. Herring

Dylan Glynn / Jessy Lanza et Jeremy Greenspan