5 des meilleurs films d’animation en stop motion, d’hier à aujourd’hui

Films

À l’ONF, l’animation en volume, mieux connue sous son expression anglaise stop motion, ne date pas d’hier. Certains des plus grands films d’animation canadiens ont été conçus à partir de cette technique d’animation image par image d’objets inanimés, telles que des marionnettes, des jouets, du sable ou des fruits.

En ce début du Festival Stop Motion Montréal, nous avons pensé revenir sur certaines des meilleures productions réalisées avec cette technique à l’ONF. Place à la magie de du cinéma d’animation!

Jouets (1966)

Vibrant réquisitoire contre la guerre, ce court métrage de Grant Munro nous montre une vitrine de Noël d’un magasin de jouets pour enfants qui semble tout à fait anodine et innocente, avant de nous confronter à une violente et sanglante guerre de jouets soldats. Pour public averti…

Jouets, Grant Munro, offert par l'Office national du film du Canada

Le château de sable (1977)

Cette animation de Co Hoedeman, lauréate d’un Oscar en 1977, met en scène un petit homme de sable, qui avec l’aide de ses amis, se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête ne lui facilite pas la tâche…

Le château de sable, Co Hoedeman, offert par l'Office national du film du Canada

Madame Tutli-Putli (2007)

Lauréat de plusieurs prix internationaux et nommé aux Oscars en 2008, ce court métrage raconte le voyage en train de Madame Tutli-Putli, tel un thriller jungien ou un suspense hitchcockien… Voyageant en solitaire, la dame partage sa cabine avec des étrangers d’apparence tantôt bienveillante, tantôt menaçante. Quand tombe la nuit, elle se retrouve au cœur d’une angoissante aventure métaphysique, où la réalité se confond avec le rêve.

Madame Tutli-Putli, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, offert par l'Office national du film du Canada

Bydlo (2012)

La musique de Moussorgski inspire Bydlo, un court métrage de Patrick Bouchard – grand adepte et spécialiste de l’animation en volume – qui met en scène un bœuf puissant surgissant de la terre humide pour être aussitôt dévoré par une humanité avide et querelleuse.

Bydlo, Patrick Bouchard, offert par l'Office national du film du Canada

Fyoog (2016)

Un des plus récents films réalisés (et complétés) en stop motion à l’ONF, ce court métrage d’animation a été réalisé par Curtis Horsburgh lors de la 11e édition de notre stage en animation Hothouse. Le film raconte le voyage en train plutôt mouvementé d’un personnage très, très fatigué…

Fyoog, Curtis Horsburgh, offert par l'Office national du film du Canada

24 idées / seconde : l’animation en volume

Vous voulez en savoir plus sur l’animation en volume? Voyez ce documentaire instructif de la série 24 idées / seconde, qui explique cette technique d’animation en compagnie d’un des maîtres en la matière, le cinéaste Patrick Bouchard.

24 idées / seconde – Animation en volume, Éric Barbeau, offert par l'Office national du film du Canada

L’application ONF StopMo Studio

Envie de créer vos propres films d’animation maison grâce à la technique du stop motion? Téléchargez l’application ONF StopMo Studio, conçue spécialement pour les apprentis animateurs (et les experts!). Tous les détails à cette adresse : onf.ca/stopmo.