Cinq nouveaux documentaires gratuits à voir sur ONF.ca

Cette semaine, c’est la rentrée sur ONF.ca ! Pour l’occasion, nous vous offrons 50 nouveautés gratuitement. Voyez des documentaires récents, primés au Canada et à l’étranger, et réalisés par des cinéastes de renom, dont Richard Desjardins, Jean-François Caissy, Hélène Choquette et Serge Giguère. Des films forts, percutants, dérangeants, qui témoignent de la société canadienne d’aujourd’hui.

Voici cinq films tirés de cette offre que vous ne pouvez absolument pas rater !

La marche à suivre (2014)

La marche à suivre, Jean-François Caissy, offert par l'Office national du film du Canada

Le cinéaste Jean-François Caissy propose une fine observation du monde de l’adolescence dans une école secondaire en région rurale. Dans un cadre scolaire strict où plusieurs figures d’autorité tentent de les remettre dans le droit chemin, des jeunes font aussi face à de grands espaces où ils peuvent tester les limites de leur liberté provisoire. Lauréat de trois prix en 2014, dont une mention spéciale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Trou Story (2011)

Trou Story, Richard Desjardins et Robert Monderie, offert par l'Office national du film du Canada

Le duo Richard Desjardins et Robert Monderie est de retour ! Cette fois, ils s’attaquent à l’histoire minière au Canada. Images-chocs, images d’archives rares, un pamphlet critique teinté d’humour dans le style des deux cinéastes. Prix Gémeaux du meilleur documentaire (société) en 2012.

Le mystère Macpherson (2014)

Le mystère Macpherson, Serge Giguère, offert par l'Office national du film du Canada

Le réalisateur Serge Giguère suit la cinéaste d’animation Martine Chartrand pendant la création de son film MacPherson, inspiré de la chanson du même nom de Félix Leclerc. Un documentaire fascinant et sensible sur le processus de création, un voyage historique sur l’amitié entre Leclerc et un ingénieur-chimiste jamaïcain arrivé au Québec en 1917 (Frank Randolph Macpherson). Prix du meilleur long métrage documentaire au Gala du cinéma québécois 2015.

Grande fille ! (2014)

Grande fille!, Hélène Choquette, offert par l'Office national du film du Canada

Un documentaire éducatif sur un sujet dont on parle peu, la puberté hâtive. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir apparaître des signes pubertaires chez des fillettes dès l’âge de neuf ans ! La cinéaste Hélène Choquette cherche à comprendre le phénomène et ses répercussions sur nos enfants. Sélectionné aux Gémeaux et gagnant d’un prix au Festival du film de Yorkton en 2015.

D’où je viens (2014)

D'où je viens, Claude Demers, offert par l'Office national du film du Canada

Cette chronique intime dans le quartier populaire de Verdun, à Montréal, est un récit d’apprentissage, un voyage introspectif avec en toile de fond la ville et les rives magiques du fleuve Saint-Laurent. Le cinéaste Claude Demers revient sur les lieux de son enfance en quête du mystère de ses origines, marquées par l’abandon. Sélectionné à Rotterdam et à Hot Docs en 2014.

Cliquez ici pour accéder à notre offre de 50 nouveautés gratuites !