4 films de l’ONF au Festival de cinéma de Québec

FilmsNouvelles

L’ONF est de retour au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) avec une avant-première mondiale, le long métrage documentaire Waseskun de Steve Patry (ONF), et une première québécoise, le court métrage d’animation Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre (MJSTP Films/ONF).

Oscar – (Extrait), Marie-Josée Saint-Pierre, offert par l'Office national du film du Canada

De plus, le court métrage documentaire L’enfer marche au gaz ! de Martin Bureau (Spira/ONF) fera partie d’un des programmes du Ciné Pop-up, des conteneurs aménagés par le Festival en microsalles de cinéma ambulantes à Québec, et le court métrage Speak White (ONF), réalisé par Julien Poulin et Pierre Falardeau en 1980, sera présenté à l’occasion d’un hommage au comédien Julien Poulin. La 6e édition du FCVQ se déroulera du 14 au 24 septembre 2016.

Waseskun (80 min) – avant-première mondiale

Ce documentaire est une plongée au cœur de Waseskun, un établissement de réinsertion pour des hommes autochtones au passé criminel. Porté par un regard empathique dénué de naïveté, il décrit sans tabou la complexe reconstruction d’hommes en lutte contre eux-mêmes. À Waseskun, la guérison passe par la spiritualité et par une réappropriation de l’identité et de la culture ancestrale. Une chronique sensible à propos de rescapés de l’enfer social et familial qui ont pris la difficile décision de lutter pour réintégrer la société. Ce film a été réalisé par Steve Patry (De prisons en prisons – 2014) et produit à l’ONF par Nathalie Cloutier.

7

Oscar (12 min) – première québécoise

Sélectionné en première mondiale au LA Shorts Fest (1er au 8 septembre 2016)

Mélangeant séquences animées et extraits d’archives, Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre (Jutra, 2014) est un portrait touchant du pianiste virtuose Oscar Peterson qui, au crépuscule d’une carrière exceptionnelle, médite avec mélancolie sur la rançon de la gloire et les impacts de la vie d’artiste sur la vie familiale. Des débuts du jeune prodige de la Petite-Bourgogne à ses triomphes sur les scènes internationales, ce documentaire animé aborde la profonde solitude de l’artiste constamment en tournée. Au son de la musique tantôt entraînante, tantôt mélancolique de Peterson, le film raconte avec émotion une vie dans le jazz. Produit par Marie-Josée Saint-Pierre et Jocelyne Perrier pour MJSTP Films et Marc Bertrand pour l’ONF.

Oscar – (Extrait 2), Marie-Josée Saint-Pierre, offert par l'Office national du film du Canada

L’enfer marche au gaz ! de Martin Bureau au Ciné Pop-up

Le court métrage de 7 minutes figure dans la sélection de la bourse à la création des cinéastes de Québec 2015 du Ciné Pop-up. Dans le film, une course à l’autodrome de Saint-Félicien se transforme en vision infernale avant que le calme revienne. Ce documentaire fait partie de la première édition du Projet 5 courts, une initiative de l’ONF en partenariat avec la coopérative Spira de Québec. Les productrices sont Nathalie Cloutier et Colette Loumède pour l’ONF et Catherine Benoit pour Spira.

Visionnez le film en ligne :

L'enfer marche au gaz!, Martin Bureau, offert par l'Office national du film du Canada

Hommage au comédien Julien Poulin – Speak White

Le court métrage Speak White, réalisé à l’ONF par Julien Poulin et Pierre Falardeau en 1980, fera partie de l’hommage rendu au comédien Julien Poulin le vendredi 16 septembre à 15 h 30 à la salle d’Youville du Palais Montcalm. Il précédera le long métrage de fiction Camion de Rafaël Ouellet. Dans le film, le poème Speak White de Michèle Lalonde est dit par Marie Eykel sur un montage de photos chocs appuyées d’une trame sonore suggestive, dénonçant l’impérialisme économique et culturel des classes dominantes et l’exploitation humaine.

Visionnez le film en ligne :

Speak White , Pierre Falardeau et Julien Poulin, offert par l'Office national du film du Canada

Consultez la programmation complète de l’événement à l’adresse www.fcvq.ca.

Bon festival!