5 films pour contrer l’homophobie + un extrait exclusif!

Films

Parce qu’on est en 2016…

En 2016, le combat contre l’homophobie et la transphobie est loin d’être terminé. Au Canada, même si le mariage homosexuel est légal depuis l’adoption de la Loi sur le mariage civil le 20 juillet 2005, la communauté LGBT continue son travail de mobilisation et de sensibilisation afin de briser les tabous, de déjouer les préjugés et de contrer la violence, la discrimination et l’intimidation envers les gais, lesbiennes, bisexuels et transexuels.

À l’ONF, la réalité des minorités sexuelles est un sujet qui nous tient à cœur depuis plusieurs années et qui continue de l’être aujourd’hui. Cette semaine, en l’honneur de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, nous avons choisi de mettre de l’avant 5 films sur la réalité LGBT.

De plus, nous profitons de cette semaine thématique pour vous dévoiler un extrait exclusif du tout nouveau film d’animation de la cinéaste et bédéiste Diane Obomsawin, dit Obom, intitulé J’aime les filles. Inspiré d’une bande-dessinée du même nom, ce court métrage d’animation regroupe 4 premières histoires d’amour homosexuelles.

J’aime les filles

Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Pour chacune, cette première expérience, baignée d’innocence et de pureté, marque un moment charnière inoubliable accompagné d’une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel!

Vous aurez la chance de voir ce film un peu partout en festivals dès septembre 2016!

5 films sur les réalités LGBT

Une dernière chance

Gratuit sur ONF.ca jusqu’au 18 mai! Suivez le parcours de 5 réfugiés sexuels au Canada, qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe.

Une dernière chance, Paul Émile d'Entremont, offert par l'Office national du film du Canada

John et Michael

Ce film d’animation de Shira Avni, cinéaste primée dans le monde entier, raconte l’histoire d’amour entre deux hommes atteints de trisomie 21. Un récit touchant qui fait tomber les préjugés.

John et Michael , Shira Avni, offert par l'Office national du film du Canada

Le profil Amina

Sélectionné à Sundance, ce film raconté l’histoire d’Amina Arraf, révolutionnaire américano-syrienne, auteure du blogue « Une fille gaie à Damas ». Sa disparition déclenchera un dérapage médiatique sans précédent.

Le profil Amina, Sophie Deraspe, offert par l'Office national du film du Canada

Quand l’amour est gai

Déjouez l’image parfois négative qui entoure le monde gai en visionnant ce documentaire sur des hommes qui rompent le silence sur leur homosexualité.

Quand l'amour est gai, Laurent Gagliardi, offert par l'Office national du film du Canada

Secrets de polichinelle

Ces soldats canadiens ont défendu le pays durant la Seconde Guerre mondiale. Soixante-ans ans plus tard, ils dévoilent au grand jour leur homosexualité.

Secrets de polichinelle , José Torrealba, offert par l'Office national du film du Canada