Programmation du Cinéclub ONF – Automne 2016

Films

Le Cinéclub ONF est un programme clés en main, créé expressément pour les bibliothèques publiques, qui offre l’accès gratuit à des nouveautés documentaires suscitant la réflexion ainsi qu’à des animations primées et divertissantes pour toute la famille.

Cet automne, le Cinéclub ONF offre une saison de cinéma qui ne manque pas de nouveautés, ancrées dans la diversité des réalités canadiennes, avec quatre programmes grand public, un programme famille pour les Journées de la culture et un programme pour enfants. Du court au long métrage, du documentaire à l’animation, cette sélection riche et variée saura vous émouvoir, vous faire réfléchir et vous divertir. Bon cinéma!

Un film avec toi

Un film avec toi – (Bande-annonce), Jean-Daniel Lafond, offert par l'Office national du film du Canada

Un film avec toi de Jean-Daniel Lafond suit le parcours de Michaëlle Jean comme gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010. Ce portrait personnel et sensible montre comment elle consacre son mandat aux jeunes, aux femmes, aux Autochtones et à la culture, outil de changement social et de diplomatie internationale.

Pipelines, pouvoir et démocratie

Pipelines, pouvoir et démocratie – (Bande-annonce), Olivier D. Asselin, offert par l'Office national du film du Canada

Face aux dangers pour l’environnement que représente l’expansion de l’industrie des sables bitumineux, Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin rappelle que le pouvoir n’est pas toujours là où l’on croit. Le documentaire s’attache aux parcours de quatre individus qui, chacun avec ses tactiques d’intervention, montrent qu’il est encore possible aujourd’hui de changer les choses. Précédé du court métrage d’animation Causerie d’Esteban Azuela.

Quand ferme l’usine

Quand ferme l'usine – (Bande-annonce), Simon Rodrigue, offert par l'Office national du film du Canada

L’industrie des pâtes et papiers a longtemps été un véritable fleuron de l’économie canadienne. Dans le documentaire Quand ferme l’usine de Simon Rodrigue, les témoignages lucides et inspirés d’anciens employés nous plongent au cœur d’un passé glorieux et font mesurer l’impact réel des fermetures d’usines sur les populations locales et la gestion du territoire.

4 films du concours Tremplin

Un programme composé de 4 courts métrages documentaires issus du concours Tremplin, destiné aux cinéastes de la relève francophone canadienne : Cafétéria de Francine Hébert (Acadie), Le goût des belvas de Stephanie David (Acadie), Femmes debout de Marie Ka (Vancouver) et Mes réseaux sociaux et moi de Katia Café-Fébrissy (Toronto).

Animation et musique

Pour souligner les Journées de la culture, cette année sous le thème de la musique, venez voir (et entendre) ce programme inspirant de 12 courts métrages pour toute la famille, incluant Hen Hop de Norman McLaren et Le chat colla… de Cordell Barker. En avant la musique!

Programme pour enfants

Le programme spécialement conçu pour les enfants compte cinq courts métrages d’animation qui suivent de près les expériences et les émotions des tout-petits : Avec grand-mère de Françoise Hartmann, Une courtepointe pour grand-maman d’Izabela Bzymek, Ludovic – des vacances chez grand-papa de Co Hoedeman, Coucou, Monsieur Edgar! de Pierre M. Trudeau et Tzaritza de Theodore Ushev.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cinéclub ONF :

Marianne Di Domenico | 514-283-8953 | m.didomenico@onf.ca