Près de 230 projections gratuites partout au Canada!

Films

À l’occasion de sa 11e participation aux Rendez-vous de la Francophonie, l’ONF propose près de 230 projections gratuites dans près de 60 villes canadiennes (dont 20 nouvelles villes!) sous le thème : La francophonie en 3D : diversité, dualité et dynamisme. Il y a certainement une projection dans votre région! Consultez le calendrier national pour connaître les lieux et l’horaire des projections.

Des films aux couleurs de la francophonie

Du 3 au 23 mars 2016, l’ONF présente 3 programmes de films s’adressant à différents groupes d’âge, en plus d’une offre Web.

Les francophones et francophiles de partout au pays pourront ainsi découvrir des classiques de l’ONF ainsi que de toutes nouvelles productions documentaires, dont 3 nouveautés issues du concours Tremplin, destiné aux cinéastes de la relève des minorités francophones du Canada.

Programme 1 – 16 ans et plus

Ce premier programme rassemble 3 documentaires abordant les thèmes de l’intégration, de l’immigration, de la diversité culturelle et de la cohabitation harmonieuse entre blancs et Inuits.

Femmes debout

Femmes debout – (Extrait), Marie Ka, offert par l'Office national du film du Canada

Trois femmes francophones originaires du Sénégal, du Mexique et de la Belgique posent un regard sur leur expérience d’immigration à Vancouver, où elles élèvent seules leurs enfants. Avec force et résilience, ces femmes prennent le pari de reconstruire leur vie et d’offrir « cet autre possible » à leurs enfants, tout en cherchant à faire leur place dans la société canadienne. Un film inspirant de Marie Ka, réalisé dans le cadre du concours Tremplin 2015 de l’ONF.

La rencontre

Tout au long d’un voyage du Nord au Sud du Québec, nous entrons dans l’univers de femmes et d’hommes qui ont lié leur vie à celle d’Amérindiens ou d’Inuits. La sensibilité de leurs témoignages nous permet de partager leurs émotions, leurs découvertes et leurs questionnements tandis que la lucidité de leur regard sur leurs relations avec les gens et le territoire atteste d’une possible rencontre. Un film heureux de Lucie Lachapelle.

Précédé du court métrage :

Vistas – Enfermée

Une jeune femme aux origines métissées devant remplir un formulaire d’équité en matière d’emploi se trouve confrontée à un dilemme. Que répondre à l’énoncé « Origine ethnique – Cocher l’une de ces réponses ». Un film plein d’humour de Shane Belcourt.

Programme 2 – 10 ans et plus

Le deuxième programme propose 4 films, deux documentaires issus du concours Tremplin, un film d’animation et une œuvre satirique  autour des thèmes de la dualité, des jeunes et des médias sociaux et du dynamisme intergénérationnel.

Cafétéria

Cafétéria – (Extrait), Francine Hébert, offert par l'Office national du film du Canada

Lorsque germe l’idée d’améliorer le menu de la cafétéria d’une école primaire à Cocagne, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, c’est tout un mouvement qui émerge. La communauté met la main à la pâte, s’affranchit des multinationales pour favoriser les productions des fermiers locaux. Tous participent, même les enfants, pour faire de l’alimentation saine un but commun et une occasion d’apprentissage. Un premier film de Francine Hébert réalisé dans le cadre du concours Tremplin 2015 de l’ONF.

Mes réseaux sociaux et moi

Mes réseaux sociaux et moi – (Extrait), Katia Café-Fébrissy, offert par l'Office national du film du Canada

Pour les adolescents, les réseaux sociaux sont plus qu’un moyen de communication : ils deviennent un mode de vie, un espace où ils se découvrent et créent leurs modèles, et ce, souvent au détriment des interactions réelles.  À peine entrée dans le monde adulte, Nya, une jeune Torontoise francophone, pose un regard critique sur l’impact des réseaux sociaux sur son identité, ses expériences et ses valeurs. Un premier film de Katia Café-Fébrissy réalisé dans le cadre du concours Tremplin 2015 de l’ONF.

Canada vignettes : Alouette

Cette histoire tourne autour de deux caractères symboliques portés par la chanson « Alouette ». Un film de Michèle Pauzé.

Il était deux fois/Twice upon a Time

Le film montre par l’absurde qu’une société composée de deux peuples peut être unilingue et fonctionner comme telle, mais que le bilinguisme facilite les relations entre individus et aide à comprendre et à résoudre les problèmes communs, quelle que soit leur importance. Un film amusant… et strictement bilingue de Giles Walker.

Programme 3 – 5 à 9 ans

S’adressant à un jeune public, le troisième programme proposé rassemble des 4 courts métrages d’animation et un court documentaire suivant les thèmes de l’amitié, de l’intégration, de la dualité et du multiculturalisme.

Canada vignettes : Le bûcheron

Ce très court métrage d’animation raconte l’évolution des techniques employées dans l’industrie forestière de la région côtière de la Colombie-Britannique. Employant un ton humoristique, un narrateur évoque les tentatives infructueuses d’un bûcheron maladroit et furieux, qui tente tant bien que mal d’abattre un gigantesque arbre comme on en retrouve sur la côte ouest canadienne. Un film d’Al Sens.

Venue de loin

Venue de loin, Shira Avni et Serene El-haj Daoud, offert par l'Office national du film du Canada

Cette touchante histoire raconte les efforts d’adaptation à un nouveau monde de Saoussan qui, dans son pays, a connu les affres de la guerre. La fillette recherche une vie plus calme et plus sûre au Canada et, malgré les souvenirs de guerre et de mort qui la hantent, doit apprivoiser une langue et une culture étrangères. Ce film plein de tendresse de Shira Avni et Serene El-haj Daoud fait partie de la série Les petits conteurs.

Baroque’n’roll

Tout d’abord rejeté à cause de ses coutumes différentes et de ses vêtements à l’orientale, un immigrant réussit à s’intégrer à un groupe de jeunes de son âge grâce à sa hardiesse et à son courage. Inspiré par l’article 30 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, ce film illustre le droit de l’enfant appartenant à un groupe minoritaire à sa vie culturelle, religieuse et linguistique. Film sans paroles de Pierre M. Trudeau.

Tête à tête à tête

Tête à tête à tête, Marv Newland, offert par l'Office national du film du Canada

L’histoire se déroule dans un univers fantaisiste, où trois têtes partageant le même corps vivent en harmonie jusqu’à ce que l’une d’elles décide… de n’en faire qu’à sa tête! Ce film enjoué de Marv Newland explique qu’un climat de vie harmonieux passe par le respect des différences individuelles. Il montre que pour régler les différends, à la maison ou à l’école, il faut comprendre ses propres besoins ainsi que ceux des autres. Film sans paroles.  Un guide pédagogique pour les enseignants est offert sur le site ONF.ca/Éducation

Aux jeux!

Le premier terrain de jeux multiculturels du Canada est installé à Vancouver. Des jeunes s’y rencontrent pour s’amuser ensemble et s’adonner à toutes sortes de jeux qui prennent leur origine partout dans le monde. Pour les élèves du niveau primaire, cette production pleine d’entrain, introduit le concept de multiculturalisme d’une façon positive et développe des attitudes ouvertes vis-à-vis des autres. Un film fixe de Pierre Lapointe.

Un film de la porte-parole Elisapie Isaac

En plus des programmes de cinéma proposés en salle, l’ONF offrira également le visionnage gratuit du film Si le temps le permet d’Elisapie Isaac, fière porte-parole des Rendez-vous de la francophonie, en une du site ONF.ca le 3 mars 2016, jour du lancement des RVF.

À voir également : Échos – La francophonie dans tous ses états

Découvrez enfin le documentaire Web Échos – La francophonie dans tous ses états, qui propose 20 films de 12 pays différents sur la diversité d’expression des émotions en français.

+++

Pour plus de détails sur les différentes projections gratuites offertes à travers le Canada, visitez le calendrier des activités des Rendez-vous de la francophonie.

Bons Rendez-vous!