L’amour est dans l’air! Voyez 5 films ultra romantiques

Films

En 2012, j’ai eu l’idée – pas très originale, je l’avoue – de rassembler quelques films romantiques de la collection ONF en vue de la Saint-Valentin. À ma grande surprise, lorsque j’ai proposé l’idée au reste de mon équipe, on m’a regardée avec un air de dégoût, quelques grimaces et des commentaires du genre : « Proposer des films d’amour pour la Saint-Valentin? Pitié! C’est tellement cliché. ». Je me suis donc résignée à conserver mon idée pour un meilleur moment.

Un mois plus tard exactement, soit le 14 mars 2012, j’ai finalement publié Les 10 plus belles histoires d’amour sur ONF.ca sur le blogue. Pari remporté. Ce billet fait partie des plus populaires à ce jour et ses films continuent d’être visionner par des centaines de personnes chaque mois. Dans le fond, j’ai toujours su que vous étiez d’éternels romantiques…

C’est donc avec beaucoup de plaisir que je vous propose cette semaine, sans aucune gêne, 5 nouvelles histoires d’amour à regarder seul, en couple ou entre amis, en cette semaine de la Saint-Valentin.

Sylvia

Réalisé avec la participation des membres de Rock et belles oreilles, ce photo-roman humoristique est coscénarisé par Guy A. Lepage, Bruno Landry et le réalisateur Michel Murray. André Ducharme prête aussi sa voix à Max Sinclair, le « fameux reporter ». Le film raconte l’histoire d’un personnage animé, une mère au foyer, qui choisit son rêve du jour à l’étalage des magazines : elle sera donc « Sylvia, la-belle-héroïne-courtisée-par-deux-hommes ».

Sylvia, Michel Murray, offert par l'Office national du film du Canada

J.A. Martin, photographe

Grand classique du cinéma québécois, ce long métrage de fiction signé Jean Beaudin a été primé maintes fois à sa sortie en 1976. Il a entre autres reçu deux distinctions au Festival de Cannes, dont le prix d’interprétation féminine pour Monique Mercure et sept prix Génie. Le film raconte l’histoire d’une femme qui décide d’accompagner son mari photographe sur la route, l’été, au tournant du siècle. Une aventure qui leur permettra de se retrouver et de reconquérir un amour qui s’était tranquillement dilué au fil des ans.

J.A. Martin photographe, Jean Beaudin, offert par l'Office national du film du Canada

Les nouveaux venus

Conte fictif sur la difficile intégration de deux mécaniciens français fraîchement débarqués au Canada, ce court métrage de Bernard Devlin, réalisé en 1957, met en vedette Roger Garceau, Jacques Lorrain et Dominique Michel, dans ce qui est probablement la toute première apparition de la comédienne québécoise au cinéma.

Les nouveaux venus, Bernard Devlin, offert par l'Office national du film du Canada

Les inséparables

Nouvellement ajoutée sur ONF.ca, ce long métrage documentaire du talentueux Daniel Léger (Un dimanche à 105 ans) raconte l’une de nos plus belles histoires d’amour du moment. Le film suit Jean-Paul et Anne, atteints respectivement de déficience physique et intellectuelle, qui vivent un amour inébranlable dans leur petite maison de campagne du Nouveau-Brunswick. Agrémentée de grandes déclarations et de petits cadeaux, de plaisanteries et de surnoms affectueux, leur relation amoureuse émeut par son intensité et transcende la différence. Ensemble, ils veillent sur les parents, gravement malades, de Jean-Paul. Un must!

Les inséparables, Daniel Léger, offert par l'Office national du film du Canada

Romance

Tout est dans le titre. Réalisé par le virtuose d’animation suisse Georges Schwizgebel, ce court métrage d’animation nous fait basculer dans un univers parallèle, entre rêve et réalité, où une saga amoureuse prend forme entre deux passagers d’un vol d’avion. Le tout sur une composition ultra romantique de Serge Rachmaninov.

Romance, Georges Schwizgebel, offert par l'Office national du film du Canada

Joyeuse Saint-Valentin!