le soleil a pas dchance_blogue

Début du Carnaval de Québec! Voyez 5 films qui se déroulent dans la Vieille Capitale

Films

Chaque année des millions de touristes visitent la ville de Québec. En 2013, on y comptait plus de 4,7 M de curieux, faisant de Québec la 4e destination métropolitaine la plus visitée au Canada. Que ce soit pour son Festival d’été, son Carnaval d’hiver ou n’importe quelles autres activités proposées durant l’année, la Vieille Capitale continue de charmer les visiteurs des quatre coins du monde.

En l’honneur du début du Carnaval de Québec, qui se tiendra du 28 janvier au 14 février 2016, nous vous avons préparé une programmation de 5 films se déroulant dans la ville de Québec. Vous retrouverez cette sélection sur la page d’accueil d’ONF.ca ainsi que dans nos applications mobiles Films de l’ONF.

Pour l’occasion, je vous les présente aussi ci-dessous par année de production, soit du plus vieux au plus récent. Et oui, l’un de ces films met en vedette le fameux Bonhomme Carnaval… Bon cinéma!

L’homme aux oiseaux

De Bernard Develin et Jean Palardy (1952)

Suivez les péripéties de Joe, un rêveur passionné des oiseaux, qui perd son travail au grand désarroi de sa femme. Il devra parcourir la ville de Québec à la recherche d’un nouvel emploi. Ce film est basé sur un conte de Roger Lemelin, célèbre écrivain de Québec et auteur de la série Les Plouffe.

Fait intéressant : il s’agit de la première fiction écrite par un écrivain francophone et tournée par des cinéastes francophones de l’histoire de l’ONF. Tout un exploit considérant qu’à l’époque, les studios de l’ONF se trouvaient à Ottawa et que la majorité des cinéastes étaient anglophones.

L'homme aux oiseaux, Bernard Devlin & Jean Palardy, National Film Board of Canada

Québec-U.S.A. ou l’invasion pacifique

De Claude Jutra et Michel Brault (1962)

Voyez ce court métrage documentaire sur les nombreux Américains qui « envahirent » la province du Québec au début des années 1960. Fidèles à eux-mêmes, Brault et Jutra captent sur le vif des scènes surprenantes de la vie quotidienne, dans ce qui marque les débuts de leurs expérimentations avec le cinéma direct.

Québec-U.S.A. ou l'invasion pacifique, Michel Brault & Claude Jutra, National Film Board of Canada

Le soleil a pas d’chance

De Robert Favreau (1975)

Belles d’un jour… Découvrez ce documentaire de Robert Favreau sur le phénomène des duchesses et le célèbre concours de beauté du Carnaval. Le cinéaste nous offre un film fleuve, qui capte d’une caméra honnête, mais merveilleusement partisane, les pratiques plutôt sexistes entourant le concours.

Le soleil a pas d'chance, Robert Favreau, National Film Board of Canada

Odyssée sonore

De Louis Ricard (1997)

Visiter une ville avec les oreilles plutôt qu’avec les yeux? Pourquoi pas! Traversez la ville de Québec en compagnie du compositeur canadien de renommé internationale R. Murray Schafer. D’un quartier à l’autre, il vous guidera par le son et le silence.

Odyssée sonore, Louis Ricard, National Film Board of Canada

Le chœur d’une culture

De Marie-France Guerrette (2009)

Suivez la Chorale Saint-Jean, un chœur franco-albertain d’Edmonton, au cours de sa participation aux festivités du 400e anniversaire de Québec. La troupe se prépare à donner un concert, mais avant, elle offrira un spectacle improvisé dans les rues de la ville, tout près du château Frontenac, devant une foule de piétons enchantée.

Le choeur d'une culture, Marie-France Guerrette, National Film Board of Canada

*Image d’en-tête tirée du film Le soleil a pas d’chance de Robert Favreau. Tous droits réservés.