L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Les droits linguistiques se racontent

Les droits linguistiques se racontent

Les droits linguistiques se racontent

Droits linguistiques et minorité francophone

L’éducation en langue française dans les régions du Canada où le français est la langue de la minorité est le résultat de luttes incessantes qui se poursuivent encore de nos jours.  La série Droit comme un F et le guide pédagogique qui l’accompagne représentent une contribution inestimable pour permettre aux générations actuelles et futures d’apprécier la teneur de ces luttes et des enjeux qu’elles représentent. Les droits linguistiques relatifs à l’éducation sont expliqués de façon claire par des experts en la matière qui ont vécu les évènements qui sont relatés dans la série.

Droit comme un F – Première partie – Gain de cause, Anne-Marie Rocher, offert par l'Office national du film du Canada

Les épisodes de la série Droit comme un F sont disponibles pour les abonnés CAMPUS. Votre institution a peut-être déjà acheté un abonnement, cliquez ici pour le vérifier.

 

La Charte canadienne des droits et libertés et l’article 23 sont au cœur des actions qu’entreprennent des francophones des quatre coins du Canada pour revendiquer la place qui leur revient. À travers des récits parsemés d’émotions, la série permet d’apprécier la place qu’occupe la langue dans notre identité collective.

Droit comme un F – Deuxième partie – Nos droits, nos batailles, Anne-Marie Rocher, offert par l'Office national du film du Canada

Un survol du pays

Les épisodes de la série Droit comme un F expliquent les démarches de francophones minoritaires des quatre coins du Canada depuis l’adoption de cette Charte. De la reconnaissance du principe même de l’Article 23 jusqu’aux rouages de son application dans le contexte de l’éducation en français, la série fait un survol de toute la dimension juridique, mais aussi de toutes les réalités humaines – et souvent émotionnelles – qui entourent les revendications. L’aventure débute avec la désormais célèbre Cause Mahé, en Alberta, et se poursuit ensuite en Nouvelle-Écosse. Les réalités actuelles de la Saskatchewan, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et de la Colombie-Britannique démontrent bien par la suite quels défis se présentent une fois les premières victoires obtenues.

Droit comme un F – Troisième partie – Revers et justice, Anne-Marie Rocher, offert par l'Office national du film du Canada

Un accompagnement pédagogique solide

Chaque épisode d’une heure comporte deux segments qui présentent chacun une situation particulière relative aux droits linguistiques. Pour chaque segment,le guide offre un résumé qui permet au personnel enseignant de saisir les principaux enjeux du milieu. Une série de moments clés à retenir aide à faire un visionnage efficace et stimulant. Les pistes d’exploitation viennent soutenir l’animation des activités qui entourent le visionnage.  Finalement, pour bien situer chaque événement dans le vécu des élèves, chaque segment s’accompagne d’activités de réinvestissement.

DROIT_COMME_UN_F_GP_FR

Téléchargez le guide pédagogique.

Une webographie pour aller plus loin

Chaque segment est accompagné d’une webographie qui incite les élèves à consulter des documents de source première en lien avec les thématiques abordées. Ces liens ajoutent un élément concret à l’analyse des cas présentés et offrent aux élèves une occasion de consulter des documents authentiques.

Ce billet est rédigé par Ronald Boudreau. Ronald Boudreau est enseignant avant tout. Acadien du Nouveau-Brunswick, sa carrière l’a mené en Nouvelle-Écosse et en Ontario, milieux dans lesquels il a occupé divers postes au sein du ministère de l’Éducation, du conseil scolaire et, plus récemment, dans une organisation nationale ayant l’éducation à cœur. Membre actif de plusieurs regroupements nationaux, il s’intéresse tout particulièrement au défi de rendre la langue française accessible et stimulante pour les jeunes qui en assureront demain la vitalité.

Ajouter un commentaire
  1. Sujet intéressant, cepndant les 3 bandes annonces présentées ici sont les mêmes!… Svp Pourriez-vous corriger cela? Merci!

    — Isabelle,

Commenter