"THE NINTH FLOOR" - NFB

Voyez Neuvième étage (Ninth Floor) au cinéma ce week-end!

Films

Célébrez la Journée Martin Luther King avec une sortie au cinéma!

Le très attendu documentaire Neuvième étage (Ninth Floor) de Mina Shum fait sa sortie en salle ce vendredi 15 janvier. Si vous êtes de la région de Montréal, vous pourrez voir le film dans sa version sous-titrée en français au Cinéma du Parc. Sinon, le film sera projeté en anglais un peu partout à travers le Canada.

Pour connaître l’horaire des projections dans un cinéma près de chez vous, cliquez ici.

"THE NINTH FLOOR" - NFB

Neuvième étage

Plus de quatre décennies après la tristement célèbre émeute de l’université Sir George Williams (Concordia), à Montréal, Neuvième étage rouvre le dossier sur un tournant dans les relations raciales canadiennes et l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire de la nation. En faisant une incursion audacieuse dans la non-fiction, la scénariste et réalisatrice Mina Shum rencontre les protagonistes dans un geste cinématographique compatissant de prise en compte et de rédemption.

« Encore un excellent documentaire, qui démontre une fois de plus la valeur de l’Office national du film. »
– Now Magazine

« D’une valeur artistique soigneusement focalisée, Neuvième étage mérite l’accolade du TIFF. »
– Toronto Star

« …son effet d’ensemble est un appel puissant et essentiellement poétique lancé à une culture qui n’a toujours pas complètement surmonté sa peur primitive des “autres” qui, en fait, font l’identité de ce pays. »
– The Georgia Straight

Sélectionné dans la prestigieuse liste Canada’s Top Ten du Festival international du film de Toronto (TIFF), Neuvième étage pointe les projecteurs sur un pan oublié de notre histoire et nous amène à réfléchir sur les questions de tolérance et de racisme auxquelles nous faisons encore face aujourd’hui.

PHOTO PAUL-HENRI TALBOT, LA PRESSE -- LES ÉTUDIANTS NOIRS DONNENT LEUR VERSION Devant plus d'un millier d'étudiants de l'université sir George Williams, leur confrère de race noire ont donné leur version du cas du professeur Perry Anderson, du département de biologie, qui aurait tenu des propos et adopté des attitudes discriminatoires à leur égard. -30- -aplp- 23 janvier 1969 Négatif monochrome 35 mm.

PHOTO PAUL-HENRI TALBOT, LA PRESSE — LES ÉTUDIANTS NOIRS DONNENT LEUR VERSION — Devant plus d’un millier d’étudiants de l’université sir George Williams, leur confrère de race noire ont donné leur version du cas du professeur Perry Anderson, du département de biologie, qui aurait tenu des propos et adopté des attitudes discriminatoires à leur égard. 23 janvier 1969