Visages de la foi : Explorer des questions délicates en classe

Éducation

Des questions sur la foi

En tant que professionnels de l’enseignement au 21e siècle, nous aspirons à cultiver les aptitudes à questionner. En théorie, la classe idéale serait ainsi composée d’élèves qui posent des questions. En réalité, le plaisir d’enseigner le questionnement critique est souvent teinté d’anxiété. Que faire si un élève pose une question que je ne suis pas prêt ou prête à approfondir? Que faire si un élève pose une question qu’un autre élève pourrait juger offensante? Par conséquent, l’insatiable curiosité de nos jeunes est à la fois inspirante et intimidante.

Les questions peuvent devenir particulièrement embarrassantes lorsqu’elles ont trait à l’identité, à la diversité, et à l’expression religieuse et culturelle. La complexité de ces questions reflète la complexité de la vie de nos élèves — lesquels ressentent les effets de l’ignorance, des préjugés et de la discrimination dans les corridors d’école, dans leur quartier et sur les réseaux sociaux. Les médias foisonnent de sujets en lien avec la religion, sur lesquels on a bien besoin de s’interroger, mais les occasions et les compétences nécessaires à la tenue d’un dialogue animé et respectueux, elles,  sont limitées.

C’est pourquoi nos classes sont d’une importance capitale pour stimuler la réflexion sur le sens de la vie, surtout dans le contexte de turbulence actuel.

Visages de la foi : une réponse 

Visages de la foi est une ressource pertinente pour les enseignants qui souhaitent faciliter la compréhension des différentes confessions en développant les compétences en littératie médiatique de leurs élèves. Ce projet documentaire axé sur le film donne aux élèves la possibilité d’explorer la prière et les rites religieux du monde moderne par le biais de sept traditions : la spiritualité autochtone, le bouddhisme, le christianisme, l’hindouisme, l’islam, le judaïsme et le sikhisme.

Cette ressource a recours au film pour explorer les différentes expressions de la foi comme des dimensions personnelles et significatives de l’expérience humaine. Chaque film présente une personne qui pratique sa religion dans un lieu sacré. Les élèves examinent les similitudes et les différences entre les sept films pour comprendre les enjeux plus larges de la confession et de la culture.

L’application Visages de la foi pour tablettes et le site web offrent aux apprenants une plateforme polyvalente, propice à l’exploration individuelle et de groupe. Les enseignants peuvent donner des devoirs consistant à visionner les films individuellement à la maison ou élaborer une expérience d’apprentissage  collective. Visages de la foi convient à divers environnements et organisations matérielles.

Visages de la foi

Utiliser les trousses pédagogiques de CAMPUS 

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Guides pédagogiques téléchargeables, questions à débattre, activités pratiques, films et ressources connexes.

  • Les religions du monde actuellement pratiquées au Canada
  • Vivre sa spiritualité  ─  Les façons dont chaque personne aborde les rites spirituels et les traditions religieuses
  • La diversité religieuse ─ Comprendre nos similitudes et travailler ensemble pour promouvoir la tolérance

Points forts : La section du guide « Amorcer le débat en classe » propose un cadre de visionnage (activités à faire avant, pendant et après) à utiliser pour les sept films. Dans la section « Activités proposées », les enseignants trouveront des suggestions pour enrichir l’expérience d’apprentissage au moyen de la démarche par investigation et de la pédagogie par les arts. Le guide est assorti de fiches de renseignements portant sur chacune des sept traditions religieuses dont il est question dans les films. Ces fiches visent à représenter la diversité au sein de chaque tradition sans toutefois compromettre l’identité commune.

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Pour bénéficier d’une expérience optimale, nous vous recommandons d’atteindre CAMPUS à partir de votre ordinateur de bureau ou de votre ordinateur portable.

Téléchargez l’application ici ou visitez le site web et commencez à explorer Visages de foi.

Faites-nous part de votre expérience

Nous espérons que ces ressources vous fourniront les moyens appropriés pour aborder les questions délicates liées à la foi dans divers contextes culturels. Faites-nous part de vos réflexions et de vos expériences en lien avec Visages de la foi dans la section « Commenter ». Vos commentaires sont précieux et nécessaires : ils contribuent à notre formation continue.

Un billet de blogue rédigé par Noorin Fazal. Enseignante, mentor et chercheuse, Noorin se passionne pour l’éducation multiconfessionnelle et interculturelle, et participe activement à l’élaboration de programmes éducatifs  interculturels. Ses travaux d’érudition portent sur la pédagogie de l’éthique de la vertu (Qu’est-ce que signifie être humain?) ainsi que sur les processus d’enseignement et d’apprentissage de la littératie médiatique.