L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Parler des stéréotypes sexuels avec les préados? C’est possible!

Parler des stéréotypes sexuels avec les préados? C’est possible!

Parler des stéréotypes sexuels avec les préados? C’est possible!

Ce n’est pas facile de parler des stéréotypes sexuels avec les jeunes. Ce thème touche à la confiance en soi (ou le manque de confiance) tout comme à des aspects difficiles à gérer : le respect entre jeunes, les injures, les stigmates sociaux, la popularité ou l’exclusion sociale. Dans Être ou paraître, l’humour, le ton léger et le caractère naturel de la cinéaste permettent d’aborder ces thèmes délicats avec une grande ouverture d’esprit.

Un guide complet est assorti au film, proposant aux professeurs des ateliers clé en main à faire en classe, de durée variable et compatibles avec les horaires de cours. Basés sur des extraits du film, ces ateliers favorisent les discussions et les mises en situation ainsi que la réalisation de courtes vidéos. L’objectif est d’aider les élèves à travailler leur connaissance de soi, leur expression personnelle, à développer leur pensée critique, à créer des liens de solidarité avec leurs pairs et à explorer des façons de passer à l’action.

Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels, Sophie Bissonnette, offert par l'Office national du film du Canada

Ce film est disponible pour les abonnés CAMPUS. Votre institution a peut-être déjà acheté un abonnement, cliquez ici pour le vérifier.

Les stéréotypes sexuels changent-ils?

Les jeunes du film se questionnent sur l’usage des stéréotypes sexuels par les médias et l’industrie du marketing. Vos élèves peuvent faire ce même exercice en allant un peu plus loin : invitez-les à analyser des campagnes publicitaires des 30 dernières années (magazines, affiches publicitaires, télé) et à observer comment les stéréotypes sexuels évoluent dans le temps. Que nous révèlent ces campagnes sur le rôle de l’homme et celui de la femme au cours des différentes décennies?

Stéréotypes et rôles sexuels : quelles corrélations observer?

Conviez les élèves à mettre de l’avant les corrélations existant entre les stéréotypes sexuels et les rôles sexuels. En groupes, demandez-leur de dresser une liste « d’attributs masculins et féminins » communs. Par exemple : les garçons sont meilleurs négociateurs, car ils sont plus fonceurs. Les filles cuisinent mieux et sont des meilleures baby-sitters, car elles ont un sens maternel inné. Conviez les groupes à s’échanger les listes et à questionner les énoncés en établissant des corrélations avec les stéréotypes observés précédemment. Que notent-ils?

EtreOuParaitre

Les stéréotypes sexuels et notre perception de la réalité

Proposez aux élèves d’imaginer deux personnages (un garçon et une fille) en faisant la liste des choses qu’ils aiment faire et de leurs projets pour le futur. Que deviendraient tous ces projets s’ils se laissaient influencer par les stéréotypes sexuels? Que feraient-ils et que s’empêcheraient-ils de faire? À quoi ressembleraient leurs vies à 70 ans? Inversement, quels seraient leurs parcours s’ils ne laissaient pas les stéréotypes sexuels influer sur leurs envies et leurs projets? Ils pourront illustrer chaque parcours de vie par un dessin, un reportage, une entrevue fictive de leurs personnages ou un journal de bord.

Quelqu’un a dit « halte »?

Invitez les élèves à faire des recherches sur des personnes qui ont lutté contre les stéréotypes sexuels pour changer les choses dans leur entourage et dans la société et d’en faire le portrait en mettant de l’avant les défis qu’elles ont relevés, les outils utilisés, leurs alliés, les difficultés surmontées ainsi que les victoires. Ils devront ensuite se projeter dans le temps et, de la même façon, faire le portrait de leur alter-égo. Quel stéréotype sexuel combattraient-ils? Comment? Avec quels outils ou alliés? Quels résultats concrets viseraient-ils?

Quelque chose de plus à dire sur le sujet?

Dans le film, un professeur spécialisé en marketing partage son point de vue avec les jeunes. Demandez aux élèves d’identifier des « acteurs » dont le travail est directement influencé par les stéréotypes liés au genre  (spécialistes de la mode, des médias, du marketing, décideurs politiques, artistes, pédagogues) et de tenter de réaliser des entrevues afin de rassembler différents points de vue sur la question. Organisez une table ronde dans laquelle les élèves présenteront le point de vue de leurs interviewés.

Et toi, qu’en penses-tu?

Le documentaire met l’accent sur l’importance de développer un point de vue critique sur la question des stéréotypes sexuels.  Demandez aux élèves de faire un brassage d’idées collectif pour comprendre ce que signifie « avoir un point de vue critique » et pourquoi est-ce si important.

Être ou paraître est un film qui touche tout le monde, car peu importe notre âge, nous sommes toujours confrontés aux stéréotypes liés au genre. Le film nous rappelle avec justesse que le langage du cœur est toujours juste!

Ce billet est rédigé par Mariana Santillan, qui travaille en gestion de projets culturels et éducatifs et agit à titre de consultante en communication interculturelle.

Ajouter un commentaire

Commenter