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Jeunes Autochtones – Changer notre façon de penser!

Jeunes Autochtones – Changer notre façon de penser!

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Pouvoir

Les deux films, Ruse ou traité? et Hi-Ho Mistahey!, d’Alanis Obomsawin,  montrent comment les jeunes Autochtones ont le pouvoir de changer les choses par leurs actes et par leurs paroles. Le terme « pouvoir » est empreint de symbolisme étant donné qu’il est porteur du désir de changer et de donner plus de sens à sa vie. Hi-Ho Mistahey! fait une étude de cas du mouvement le Rêve de Shannen pour montrer comment les jeunes Autochtones peuvent  amener des changements positifs dans leur communauté et dans l’ensemble du Canada. Le pouvoir est stimulant, le pouvoir engendre l’autonomie!

Hi-Ho Mistahey!, Alanis Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

Ce film est disponible pour les abonnés CAMPUS. Votre institution a peut-être déjà acheté un abonnement, cliquez ici pour le vérifier.

Histoire

Les films mettent à l’avant-plan les connaissances historiques du processus des traités que les jeunes Autochtones ont acquises pour être en mesure de comprendre les promesses faites à leurs ancêtres par le gouvernement de l’époque. Les films révèlent que l’Histoire a été interprétée de deux manières différentes par deux groupes culturels différents : les Autochtones et les Non-Autochtones. Ils font aussi ressortir la force et la valeur de la transmission orale de l’Histoire pour les Canadiens et les Canadiennes, et ce, quels que soient leurs antécédents culturels.

Ruse ou traité?, Alanis Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

Ce film est disponible pour les abonnés CAMPUS. Votre institution a peut-être déjà acheté un abonnement, cliquez ici pour le vérifier.

Influence

Les deux films illustrent qu’une personne ou un groupe de personnes peut inciter les gouvernements locaux, provinciaux et le gouvernement fédéral à respecter les obligations longuement ignorées d’un traité. En portant ces enjeux à la connaissance de tous les Canadiens et Canadiennes, les jeunes Autochtones ont fait en sorte qu’ils deviennent un sujet de  préoccupation pour l’ensemble du pays et pas seulement pour premiers peuples. Ces deux films constituent des outils pédagogiques pertinents à l’appui du processus et des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation. Tous les Canadiens, Autochtones et Non-Autochtones, doivent connaître le passé et ses répercussions sur le présent, être disposés à reconnaître les faits et à en discuter.

Fierté

En montrant que les jeunes Autochtones peuvent susciter des changements positifs contribuant à leur bien-être et à celui de leur peuple, ces films font naître chez eux un sentiment de fierté. La connaissance de la grande histoire des premiers peuples ne peut qu’engendrer du positif et rendre ces jeunes fiers de ce qu’ils sont et de leurs origines. Et cette fierté mènera à la responsabilisation continue, laquelle contribuera à rendre la vie au Canada meilleure pour tous.

Ce billet est rédigé par Brad Baker et Stephanie Maki. Brad Baker est le directeur de la commission scolaire de Nord Vancouver et supervise le programme d’études autochtones. Stephanie Maki est assistante au programme autochtone à l’école secondaire Carson Graham à North Vancouver.

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