L’ONF aux Journées de la culture 2015 – Des événements à ne pas manquer!

FilmsInteractif

Les 25, 26 et 27 septembre, les Journées de la culture mettent le cinéma à l’honneur! Près de 300 activités célébreront cette thématique à travers le Québec. Projections de courts et longs métrages, rencontres, expositions, visites de lieux de tournage, ateliers de bruitage, d’animation ou d’écriture et plusieurs autres activités inspirées par le 7e art sont au programme de cette 19e édition.

Cette année, l’ONF prendra part aux festivités en proposant deux programmes de films gratuits à travers 5 régions du Québec et un atelier de production interactive spécialement créé pour l’occasion au Centre Phi. Le musée McCord mettra également nos oeuvres à l’honneur lors d’une activité de projection présentée les 26 et 27 septembre.

Lisez la suite pour en savoir plus!

Atelier gratuit au Centre Phi – Qu’est-ce qu’une œuvre interactive?

numerique-innovationLab

Crédit : Innovation Lab

Envie de participer à la création d’une oeuvre interactive? Découvrez les rouages et les défis associés à la production et à la réalisation d’œuvres interactives dans cet atelier présenté par Louis-Richard Tremblay, producteur au studio interactif du programme français de l’ONF. En groupe, vous participerez à la création d’un court documentaire inspiré des œuvres les plus primées du studio de productions interactives de l’ONF.

Quand : Le dimanche 27 septembre de 13 h 30 à 15 h au Centre Phi à Montréal.

Cliquez ici pour être dirigé vers la page Facebook de l’événement.

SIMG_0018

Si vous êtes de passage au Centre Phi, profitez de l’occasion pour aller visiter l’exposition Sensory Stories, qui se déroule jusqu’au 27 septembre 2015. Après avoir été présentée en première mondiale au Museum of the Moving Image à New York, cette formidable expo permet d’expérimenter 16 oeuvres interactives qui engagent l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat. Trois oeuvres de l’ONF font partie du lot : Bear 71 (de Jeremy Mendes et Leanne Allison), Jusqu’ici (de Vincent Morisset) et Welcome to Pine Point (The Goggles – Paul Shoebridge et Michael Simons).

Pour en savoir plus, lisez notre billet de blogue qui vous propose 6 bonnes raisons d’aller voir cette exposition.

Montréal dans l’oeil de Vittorio : 50 ans de vie urbaine et de création graphique

vito

Artiste affichiste montréalais d’origine italienne et de réputation internationale, Vittorio Fiorucci a marqué le paysage montréalais de plusieurs générations et son oeuvre est le témoignage de près d’un demi-siècle de vie à Montréal.

Le Musée McCord proposera les 26 et 27 septembre, dans le cadre de sa participation aux Journées de la culture, une sélection de huit films de l’ONF sur le Montréal des années 1950 et 1960. Il s’agit d’un complément à l’exposition en cours Montréal – Points de vue et à celle qui ouvrira ses portes le 25 septembre, intitulée Montréal dans l’oeil de Vittorio : 50 ans de vie urbaine et de création graphique, laquelle comprendra plus de 125 affiches, photographies, illustrations et bandes dessinées qui rappelleront aux visiteurs les grands moments d’ébullition de la vie culturelle et sociale de notre ville des années 60 jusqu’à la fin du siècle dernier.

Si vous voulez approfondir le sujet, ne manquez pas les rencontres avec Marc H. Choko, professeur émérite à l’école de design de l’UQÀM, le 30 septembre 2015 à partir de 18 h et le 18 novembre 2015 à 14 h.

Cliquez ici pour plus de détails sur l’exposition.

Des projections gratuites à travers 5 régions du Québec

If_I_Was_God_LG_0ZT2ukc

Du 25 au 27 septembre, les gens de Chaudière-Appalaches, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Centre-du-Québec, de la Côte-Nord et de l’Estrie auront l’occasion de découvrir deux programmes de films, un d’animation et un documentaire. Pensées pour tous les publics, toutes ces projections seront commentées par des présentateurs ou un cinéaste, qui donneront des détails inédits sur les oeuvres.

Programme d’animation : 

Un programme de films tantôt drôles, tantôt audacieux, ayant remporté des prix dans des festivals nationaux et internationaux et même une nomination aux Oscars ( Ma Moulton et moi de Torill Kove). Une façon de découvrir une grande variété de techniques d’animation tout en s’amusant.

Programme Documentaire :

Pour connaître l’horaire complet des projections et des lieux, cliquez ici.

 Hommage aux métiers du cinéma 

real2

À Montréal, l’équipe des Journées de la culture et Caroline Masse, commissaire invitée, ont préparé une programmation spéciale qui célèbre les métiers du cinéma. Dans ce cadre, Anaïs Barbeau-Lavalette, Guy Édoin, Michel RabagliatiLouise Archambault, Maxime Giroux et Geneviève Rioux offriront des leçons de cinéma; dans le Quartier des Spectacles, quatre courts métrages inédits réalisés  pour les Journées sur le thème Cinéma de Quartier seront projetés en continu, de 19 h 30 à minuit, aux abords du métro Saint-Laurent; au Divan Orange, les musiciens de Wonder-Trois-Quatre improviseront en direct sur des films réalisés par des étudiants de l’INIS; enfin, l’équipe du Wapikoni organise une projection de films autochtones chocs suivie d’une discussion qui s’annonce passionnante! Pour être aux faits, inscrivez-vous comme participant sur cette page Facebook.

Pour découvrir la programmation complète, rendez-vous sur le site des Journées de la culture.

Profitez-en pour faire le plein de cinéma! Bonne fin de semaine culturelle!