4 projets artistiques inspirants à réaliser avec vos enfants

ÉducationFilms

Les vacances d’été sont officiellement déjà à moitié terminées.

Vous savez exactement ce que cela signifie : la nouveauté du temps libre a perdu son attrait pour les enfants, ils s’ennuient et sont agités. Pour nous, les parents, nous entrons dans cette étape complexe et confuse du « Oh mon Dieu, encore un mois complet » et du « Oh mon Dieu, seulement un mois de vacance! ».

C’est à peu près à ce moment de l’été que nous commençons à chercher des activités intéressantes et amusantes pour remplir les journées. Hé bien, vous pouvez abandonner votre quête, car j’ai la solution pour vous.

L’ONF a créé une belle série de courtes capsules pour enfants appelée Moi, je fais de l’art. Cette série comporte six titres dont quatre sont offerts gratuitement en ligne. Chacun des films porte sur un artiste différent et donne des informations  sur la vie de l’artiste tout en remettant soigneusement ses œuvres d’art en contexte. Encore mieux, ces films mettent en vedette des enfants d’âge primaire, alors on découvre vraiment ce monde artistique de leur point de vue.

Et si ce n’était pas suffisant, chacun de ces films comprend un projet artistique que vous pouvez facilement faire à la maison avec vos enfants.

Moi, je fais de l’art comme Emily Carr

Moi, je fais de l'art comme Emily Carr, Jane Churchill, offert par l'Office national du film du Canada

Emily Carr est un de nos trésors nationaux. Née en Colombie-Britannique en 1871, il lui a fallu un certain temps pour se faire une place dans le monde des arts, mais elle est depuis devenue une des artistes canadiennes les plus reconnues.

Il y a tant de choses à découvrir dans le travail de Carr, mais dans ce film, le groupe d’étudiants choisit de se pencher sur son amour des arbres. Ils examinent une série de peintures et en parlent d’une façon très accessible — le ton parfait pour que vos artistes en herbe comprennent le propos et s’y identifient.

Ce que je préfère dans ce film, c’est la façon dont les enfants plongent vraiment dans l’histoire de Carr, à la fois personnelle et professionnelle. Ils discutent des rencontres entre Carr et le Groupe des sept, ce qu’elle y a appris et la façon dont elle a commencé à intégrer du mouvement dans ses peintures. Ils abordent également le côté innovateur de Carr, son statut de femme célibataire, sa préférence pour les pantalons et son habitude de chevaucher les chevaux à califourchon plutôt qu’en amazone.

art1

Projet artistique : donnez à vos enfants du papier et de la peinture (ou encore des crayons à colorier) pour dessiner un arbre en se basant uniquement sur leur mémoire. Puis, accompagnez-les à l’extérieur et demandez-leur d’examiner certains arbres. Une fois qu’ils ont terminé leur observation, dites-leur de choisir un arbre et de le reproduire sous forme de dessin ou de peinture. C’est un excellent exercice de perception et la différence entre les deux œuvres sera absolument étonnante.

Moi, je fais de l’art comme Kai Chan

Moi, je fais de l'art comme Kai Chan, Jane Churchill, offert par l'Office national du film du Canada

Un cercle, un triangle et un carré.

Ces trois formes toutes simples, c’est tout ce dont le sculpteur Kai Chan avait besoin pour inspirer un groupe de jeunes artistes à créer des sculptures magnifiques à partir de bâtons de bambou et de ruban adhésif.

Plus encore, Chan montre à ces enfants comment trouver la beauté dans les objets de tous les jours. Il les dévisage, incrédule, lorsque les enfants lui disent qu’ils ont mangé des œufs pour déjeuner sans d’abord s’attarder à la beauté de l’œuf devant eux.

Toutefois, à la fin de cet atelier avec Chan, il est facile de voir que leurs yeux se sont ouverts à ce nouveau monde.

art2

Projet artistique : à l’aide de pailles, de cure-pipes ou de bâtons de bambou flexibles et de ruban adhésif, demandez à vos enfants de créer des cercles, des carrés et des triangles en trois dimensions qu’ils pourront ensuite utiliser pour bâtir leurs propres sculptures. Pour une touche de folie, offrez-leur des rubans adhésifs de couleur, des plumes, etc.

Moi, je fais de l’art comme Maud Lewis

Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis, Jane Churchill, offert par l'Office national du film du Canada

Kyle Jackson, un artiste populaire de Halifax, a visité un groupe d’enfants dans une école primaire pour leur parler des joies qu’apporte l’art populaire et de l’héritage laissé par Maud Lewis.

Comme nombre d’entre vous le savent déjà, Lewis est une figure de proue du mouvement primitif au Canada, elle est parvenue à peindre malgré son arthrite invalidante. Si vous n’avez jamais entendu son histoire, prenez dix minutes pour regarder Maud Lewis: A World Without Shadows.  Vous êtes les bienvenus.

art3

Projet artistique : un des aspects les plus intéressants du projet que les enfants ont fait dans ce documentaire est son côté collaboratif. Ainsi, si vous avez plus d’un enfant (ou si votre enfant a invité des amis), vous pouvez reproduire l’activité présentée dans ce film. Chaque enfant peint une partie d’un paysage urbain sur des découpes de mousse, puis laissez-les travailler ensemble pour assembler leur œuvre.

Si vous n’avez qu’un seul enfant à la maison, donnez-lui un pinceau, quelques pots de peinture de couleurs vives, placez-le devant un vieux meuble et laissez son imagination prendre le contrôle.

Moi, je fais de l’art comme Ron Noganosh

Moi, je fais de l'art comme Ron Noganosh, Jane Churchill, offert par l'Office national du film du Canada

Ron Noganosh, un artiste reconnu pour ses sculptures et ses installations, visite un groupe d’enfants dans le sud de l’Ontario et leur montre comment transformer des déchets en arts en leur parlant du concept des sculptures créées à partir d’objets trouvés.

Durant son processus de création artistique, Noganosh explique aux enfants comment l’art peut devenir un commentaire sur notre culture. Il s’émerveille sur la façon dont leurs œuvres font honneur à la vie autochtone. Il profite de l’occasion pour donner aux enfants et aux téléspectateurs une leçon d’histoire aussi courte que touchante en leur racontant que, lorsqu’il allait à l’école, on l’avait brutalement puni pour avoir osé parler de sa culture.

C’est un film qui fait vraiment chaud au cœur. Ron établit un lien fort avec ses enfants et ils prennent leurs projets très au sérieux. Certaines des œuvres créées sont stupéfiantes et le petit vernissage, à toute fin, n’est rien de moins que parfait.

art4

Projet artistique : accompagnez vos enfants au centre de recyclage local ou faites une petite promenade dans votre quartier, le jour de la collecte du recyclage. Demandez-leur de choisir de 7 à 10 objets intéressants. Ramenez ces trouvailles à la maison et mettez à leur disposition ruban adhésif, colle et peut-être un petit coup de main pour voir ce que vos petits créeront. Vous allez être surpris.