En avant la musique! 6 films pour les mélomanes

Films

Découvrez une sélection de 6 films, mettant en vedette 6 grands noms de la musique, qui charmeront vos oreilles. Bon cinéma!

Stravinski

Retrouvez le sympathique maître Igor Fiodorovitch Stravinsky, en chair et en os, dans ce court métrage documentaire qui met en valeur son esprit, sa simplicité et sa grande humanité. Né en Russie le 17 juin 1882 et décédé à New York en 1971, il est considéré comme l’un des compositeurs les plus influents du XXe siècle. Son oeuvre riche et variée s’étend sur près de 70 ans. On lui doit notamment «Le sacre du printemps », ça vous dit quelque chose? Voici une occasion d’en savoir plus sur la vie et l’oeuvre de cet artiste légendaire et d’assister à une séance d’enregistrement où on le voit diriger, mouvement par mouvement, la « Symphonie de psaumes ».

Stravinski , Wolf Koenig et Roman Kroitor, offert par l'Office national du film du Canada

Oscar Peterson

Ce bijou de notre collection est un incontournable pour les amateurs de jazz. Il réunit 2 des plus grands génies de l’animation, Norman McLaren et Evelyn Lambart, à l’un des plus grands trio de l’histoire du jazz, celui d’Oscar Peterson. Prévoyez une avalanche de couleurs et de dessins débridés sur une musique enlevante.

Caprice en couleurs, Evelyn Lambart et Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

Paul Anka

Après Frank Sinatra et Elvis Presley, voici Paul Anka! Redécouvrez ce légendaire crooner canadien qui a fait pleurer les filles et ensorcelé le monde par ses chansons envoûtantes.

Paul Anka, Wolf Koenig et Roman Kroitor, offert par l'Office national du film du Canada

Ravi Shankar

Maître incontesté du sitar, Ravi Shankar a contribué à faire découvrir la musique indienne à l’Occident, en collaborant notamment avec les plus grands noms de la musique, tels John Coltrane (dont le fils s’appelle Ravi), les Beatles, les Rolling Stones, le violoniste Yehudi Menuhin et le compositeur Philip Glass. Vous pouvez l’entendre jouer dans ce film inoubliable réalisé par Norman McLaren et Claude Jutra.

Il était une chaise, Claude Jutra et Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

Glenn Gould

Suivez le pianiste canadien Glenn Gould alors qu’il enregistre le Concerto italien de Bach aux studios de la Columbia Records, à New York. Ce film livre également quelques images de l’artiste chez lui sur les bords du lac Simcoe.

Pour savoir comment ce film a vu le jour, consultez le billet de mon collègue Albert.

Glenn Gould, Wolf Koenig et Roman Kroitor, offert par l'Office national du film du Canada

Ben charest

Vous aviez aimé la musique des Triplettes de Belleville ? Retrouvez le compositeur québécois Ben Charest dans ce court métrage qui nous invite à un voyage aussi drôle que fatal. Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin qui les attend au détour. Lorsqu’une catastrophe se produit, une lutte des classes aussi amusante qu’impitoyable s’amorce. Il y aura évidemment des victimes, mais à la fin, tous seront égaux.

Train en folie, Cordell Barker, offert par l'Office national du film du Canada