7 films festifs pour célébrer la Saint-Jean

Films

Que serait la Saint-Jean sans quelques bons films pour terminer la soirée en beauté? Après les défilés et les spectacles gratuits, place au cinéma! Retrouvez dans ce billet 7 suggestions de films à revoir en cette journée de Fête nationale. Des courts et des longs métrages qui célèbrent l’histoire, la culture et les artisans du Québec, bien au-delà de ses frontières. Bon visionnement!

1. Jour de juin

Saviez-vous que le premier défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal a eu lieu en 1843? Toutefois, il adopte l’envergure qu’on lui connaît à ce jour en 1874. Pour célébrer le 40e anniversaire de la première grande tablée, on met sur pied une parade regroupant 91 sociétés, 12 chars allégoriques, 31 corps de musique et 10 000 figurants!¹

FotorCreated

Hélas, nous ne possédons pas d’archives de ces célébrations, mais nous en avons du défilé de 1959…en couleurs! Chars allégoriques, fanfares et figurants font revivre l’espace d’une journée l’histoire du Canada français. Soyez aux premières loges de cet événement devant une foule de près de 800 000 personnes. Plus qu’une parade, cet événement annuel rappelle à tout un peuple ses racines profondes.

Jour de juin , , offert par l'Office national du film du Canada

2. Harmonium en Californie

Les chansons du groupe Harmonium sont liées à la Saint-Jean comme le soleil l’est à l’été. Les soirs de Fête nationale, vous entendrez leurs airs fuser de toute part dans les cours et autour des feux de camp. Ce documentaire haut en couleur et en sons, filmé en Californie en 1978, relate les hauts et les bas de la tournée américaine de ce groupe de musique québécois légendaire, venu tâter le pouls des voisins du Sud pour voir si la culture, leur culture, peut réussir à franchir les frontières et s’imposer d’elle-même.

Harmonium en Californie, Robert Fortier, offert par l'Office national du film du Canada

3. Félix Leclerc troubadour

Faites la rencontre d’un géant de la chanson québécoise, le poète et troubadour Félix Leclerc. Dans ce court métrage réalisé par Claude Jutra, le grand poète nous invite dans sa maison de Vaudreuil. Il nous parle de sa vie, converse avec la chanteuse Monique Leyrac et interprète quelques-unes de ses chansons.

Félix Leclerc troubadour, Claude Jutra, offert par l'Office national du film du Canada

4. La nuit de la poésie 27 mars 1970

La Saint-Jean, c’est aussi l’occasion de se remémorer les grands moments qui ont marqué l’histoire de la culture québécoise. Revivez la fameuse nuit de la poésie du 27 mars 1970, où tous les grands poètes se sont rassemblés au Gesù pour la plus grande fête de la parole qui ait jamais eu lieu au Québec!

La nuit de la poésie 27 mars 1970, Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, offert par l'Office national du film du Canada

5. La veillée des veillées

Sortez les violons, c’est l’heure du rigodon! Ce long métrage documentaire donne un aperçu joyeux de la dernière soirée des Veillées d’automne, un festival de musique traditionnelle présenté à Montréal, en 1975. Ce précieux document vient témoigner de la vitalité du «son» populaire de chacun des peuples participants.

La veillée des veillées, Bernard Gosselin, offert par l'Office national du film du Canada

6. Pis nous autres dans tout ça?

Il n’y a pas qu’au Québec où on célèbre la Saint-Jean, mais dans le reste du Canada aussi! Découvrez les origines de la Saint-Jean-Baptiste avec ce film franco-ontarien.

Pis nous autres dans tout ça?, Andréanne Germain, offert par l'Office national du film du Canada

7. Godin

En dernier lieu, la St-Jean c’est aussi le moment de rendre hommage aux grands disparus qui ont consacré leur vie à défendre le Québec, peu importe leurs allégeances politiques. Retracez le parcours unique du célèbre poète et homme politique québécois, Gérald Godin, à travers ce saisissant documentaire de Simon Beaulieu. Avec la participation de Denys Arcand, Jacques Godbout et Jacques Parizeau.

Pour visionner la bande-annonce, cliquez ici. Pour louer le film, cliquez ici.


Sur ce, je vous souhaite une agréable Fête nationale du Québec!

stjean

1. http://fetenationale-montreal.qc.ca/histoire/index.html