Des pionnières à la relève | Hommage aux femmes cinéastes d’animation à l’ONF

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous avons assemblé cette mini rétrospective qui souligne le leg inestimable de femmes qui ont changé le visage du cinéma d’animation à l’ONF, des années 1940 jusqu’à aujourd’hui. N’hésitez pas à cliquer sur le nom des réalisatrices pour voir leurs films.

Ne l’oublions pas. Encore aujourd’hui, la place des femmes reste largement minoritaire dans la profession, notamment dans les métiers créatifs. Elles représentent seulement 20 % du personnel artistique à Hollywood, selon une étude de l’association américaine Women in Animation.

Voilà pourquoi nous rendons aujourd’hui hommage à ces femmes qui ont marqué l’histoire de l’ONF.

JIF_09

Les pionnières

Premières exploratrices de l’image animée

evlam - CopyEvelyn Lambart 

Aux premiers jours d’existence de l’ONF, encouragée par Norman McLaren, elle devient la première femme à réaliser des films d’animation personnels.

 

frdesFrancine Desbiens 

Réalisatrice, animatrice, productrice et professeure, elle crée à partir de 1966 une vingtaine de films d’animation intimes mettant en scène l’univers familial.

MCOURMichèle Cournoyer 

D’abord lauréate du concours Cinéaste recherché, elle nous plonge dans l’encrier et crée un cinéma de l’intimité traitant de sujets féminins poignants.

 

lynsmiLynn Smith 

Après avoir étudié la peinture, la sculpture et l’enseignement, elle crée, depuis 1969, des films d’animation sous la caméra en multipliant les médiums : pastels, papiers découpés, sable et crayon.

 

Les talents internationaux à l’ONF

Ces femmes venues d’ailleurs pour nous faire découvrir leur univers

lotteCharlotte “Lotte” Reiniger 

Cinéaste allemande, elle réalise un des tout premiers longs métrages d’animation et est l’instigatrice de la technique de silhouettes de papiers découpés (ombres chinoises).

 

cparkerClaire Parker

Cinéaste et illustratrice d’origine américaine, elle invente et fabrique avec son mari Alexandre Alexeïeff, au début des années 1930, l’écran d’épingle, qui fera son arrivée à l’ONF en 1973.

Clorinda Warny clorinda

Instrumentale dans la création du studio d’animation français de l’ONF, elle réalise plusieurs films, dont le puissant Premiers jours, œuvre posthume qui remportera le prix spécial du jury à Annecy.

 

leafCaroline Leaf 

Cinéaste américaine invitée par l’ONF en 1972, elle maîtrise à merveille de multiples techniques, dont l’animation de sable, et remportera au cours de sa carrière d’innombrables prix nationaux et internationaux.

 

Les ambassadrices

Ces femmes qui participent au rayonnement mondial de l’animation

torillTorill Kove 

Réalisatrice d’origine norvégienne, elle séduit l’Académie a trois reprises et remportera la célèbre statuette en 2007. Plus récemment, Ma Moulton et moi, est la 73e nomination aux Oscars pour l’ONF.

tangHélène Tanguay

En 37 ans de carrière à l’ONF, cette émissaire a fait rayonner la forme courte et l’animation, offrant son soutien et ses conseils à un nombre incalculable de cinéastes d’ici et d’ailleurs.

forbistibWendy Tilby et Amanda Forbis 

Ce tandem de cinéastes réalise des œuvres touchantes et sensibles, qui tissent des liens entre les réalités individuelles. Deux de leurs films ont reçu une nomination aux Oscars et un la Palme d’Or à Cannes : Une vie sauvage et When The Day Breaks.

marcyMarcy Page

Ses productions à l’ONF ont remporté plus de 250 prix internationaux dont 2 Oscars pour Ryan (2004) et Le poète danois (2007).

La diversité des techniques

Tous les médiums mènent à la création

lemieuxMichèle Lemieux

Illustratrice, auteure et cinéaste, elle est la seule femme à avoir pris les commandes du dernier écran d’épingle opérationnel dans le monde.

chartrandMartine Chartrand 

Avec ses récits de peinture sur verre, elle met en scène histoire et musique pour évoquer un monde riche en métissage et faire avancer la cause du multiculturalisme.

perlmanJanet Perlman

Réalisatrice et illustratrice, elle traite tous les sujets avec humour, que ce soit par l’animation traditionnelle ou par ordinateur. Elle remportera une nomination aux Oscars ainsi que plusieurs prix à l’échelle mondiale.

La relève

De nouvelles visions et des talents à surveiller

royJulie Roy

Visionnaire et productrice de talent, elle est la première femme, dans les 74 ans d’existence du Studio d’animation du Programme français, à tenir la barre du Studio en tant que productrice exécutive.

kramerkenKeyu Chen et Jody Kramer

Toutes deux cinéastes de la relève, elles se distinguent comme des talents prometteurs.

maraljele

Maral Mohammadian et Jelena Popovic

Ces deux nouvelles productrices viennent enrichir la vision du studio d’animation de l’ONF.

 

L’ONF célèbre les femmes en animation 

 

Deux nouvelles sélections à découvrir

Nous avons demandé aux productrices Julie Roy et Maral Mohammadian de nous présenter une sélections de leurs films préférés, réalisés par des femmes.

Découvrez la sélection de Julie en cliquant sur l’image :

julie

Découvrez la sélection de Maral en cliquant sur l’image :

MARAL

Vous en voulez davantage?

Sur notre blogue, relisez le billet de Julie Roy sur la place des femmes dans le cinéma d’animation, et celui de Marc St-Pierre sur les pionnières de l’ONF. Revisitez notre galerie de photos et visionnez notre sélection de films en ligne sur les femmes.