Découvrez les 7 nouveaux courts métrages de l’ONF sur les lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015

Films

Vous raffolez des biographies? Est-ce que vous vous souvenez de notre portrait sur l’humoriste québécois Yvon Deschamps ou encore de celui sur le musicien Daniel Lanois? Ces films rendent hommage aux récipiendaires des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, qui récompensent chaque année des artistes canadiens au talent exceptionnel qui se sont démarqués par l’ensemble de leur oeuvre et de leur contribution aux arts du spectacle.

Comme le veut la tradition, l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, a renouvelé le concept encore une fois cette année en invitant des cinéastes acclamés à réaliser des courts métrages documentaires illustrant la carrière de ces lauréats.

Après des mois de production, les 7 courts métrages sont maintenant disponibles gratuitement sur ONF.ca! Dévoilés en grande première le 30 mai dernier, au moment de la remise des prix, ces films rendent hommage tour à tour aux cinéastes Atom Egoyan et Jean-Marc Vallée, à l’auteure-compositrice-interprète Sarah McLachlan, aux comédiens et metteurs en scène Diana Leblanc et R.H. Thomson, au compositeur Walter Boudreau et au mécène des arts Michael Koerner.

Je vous invite à les découvrir ici même, sur le blogue. Bon visionnement!

Atom Egoyan, cinéaste

Au fil de la mémoire place Atom Egoyan au cœur d’un environnement audiovisuel tissé à même la fibre de ses propres films. Évoluant selon un rythme conceptuel inspiré de l’adaptation du chef-d’œuvre de Samuel Beckett  La dernière bande qu’a réalisée Egoyan, le film évoque l’œuvre même du cinéaste, composée d’installations issues d’images en mouvement. Il met également en relief son intérêt pour l’enregistrement et la projection d’images. Le scénariste et réalisateur de Toronto Daniel Cockburn signe ce court métrage.

Au fil de la mémoire, Daniel Cockburn, offert par l'Office national du film du Canada

Sarah McLachlan, auteure-compositrice-interprète

Émerger explore les passions de la célèbre auteur-compositrice-interprète Sarah McLachlan.  Avec ses mots et ses dessins, elle nous guide à l’intérieur de son univers créatif foisonnant, depuis la fondation du festival Lilith Fair jusqu’à l’œuvre philanthropique que constitue la Sarah McLachlan School of Music. Le film est réalisé par Julia Kwan, laquelle recevait récemment le prix du Meilleur espoir (Québec/Canada) aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Émerger, Julia Kwan, offert par l'Office national du film du Canada

Walter Boudreau, compositeur et chef d’orchestre

À mi-chemin entre le documentaire biographique et la folle hallucination abstraite, Les exploits radicaux de Walter Boudreau rend hommage à ce compositeur et cet explorateur d’avant-garde qui a su repousser avec audace les frontières de notre univers musical. Apprenez-en plus sur sa vie, son œuvre, ses frasques et sa curiosité artistique sans bornes en visionnant ce court métrage réalisé par Matthew Rankin, lequel s’est vu décerner le Prix national en arts médiatiques de l’Alliance des arts médiatiques indépendants pour l’ensemble de son œuvre.

Les exploits radicaux de Walter Boudreau, Matthew Rankin, offert par l'Office national du film du Canada

Jean-Marc Vallée, cinéaste

Ce court métrage teinté d’humour relate l’histoire d’un marchand chinois d’un club vidéo fervent admirateur d’un seul et unique cinéaste : Jean-Marc Vallée. Aux yeux de ce cinéphile chevronné, Vallée est LE réalisateur que la planète entière se doit de découvrir. Annie St-Pierre, couronnée du prix du Meilleur espoir documentaire Pierre-et-Yolande-Perrault, signe ce portrait pour le moins original du cinéaste québécois.

让-马克·瓦雷 (Jean-Marc Vallée), Annie St-Pierre, offert par l'Office national du film du Canada

R.H. Thomson, acteur, réalisateur et producteur

Le court métrage documentaire intimiste Cinq histoires rend hommage à R.H. Thomson, acteur, réalisateur, producteur et défenseur des arts. Réalisé par la cinéaste montréalaise Aisling Chin-Yee, le film est produit par Michael Fukushima.

Cinq histoires, Aisling Chin-Yee, offert par l'Office national du film du Canada

Diana Leblanc, comédienne et metteure en scène de théâtre et d’opéra

Tout en suivant la grande dame du théâtre Diana Leblanc dans la préparation d’un rôle (The Dybbuk – production du Soulpepper Theatre) et, simultanément, dans le travail qu’elle amorce en vue de la réalisation d’un opéra (Madama Butterfly), ce court métrage amalgame les plans d’archives et les photographies de Diana Leblanc à ses réflexions intimes sur les passions, les défis et les leçons qui sont au centre de sa vie. Le film a été réalisé par Mary Lewis, couronnée d’un prix d’artiste de l’année du Conseil des arts de Terre-Neuve-et-Labrador, et lauréate d’un Génie récompensant ses qualités de cinéaste.

Diana Leblanc, Mary Lewis, offert par l'Office national du film du Canada

Michael M. Koerner, mécène des arts

Michael Koerner est l’un des plus influents mécènes des arts au Canada. En quelque 50 ans d’action philanthropique, il a aidé de nombreux artistes et compagnies nouvelles ou établies dans l’ensemble du pays, en plus d’avoir fait la promotion sans relâche du rôle vital que jouent les arts dans la vie des Canadiens. La réalisatrice Mary Lewis s’est penché sur cet homme dont l’imposante carrière dans les secteurs de l’énergie et des finances n’a d’égal que ses travaux philanthropiques, d’une envergure proche de la démesure. Mu par la générosité et par une curiosité sans borne, Michael Koerner semble héroïquement résolu à fuir les feux de la rampe.

Michael M. Koerner, Mary Lewis, offert par l'Office national du film du Canada

Pour visionner les films des années précédentes, consultez notre chaîne Biographies.